Céline Ahond (née en 1979 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Montreuil) développe sa pratique singulière aussi bien dans des espaces dédiés, que dans des
livres ou sur la
place publique – souvent dans le cadre d'expériences collectives. Elle se fait connaître pour ses
performances-conférences au début des années 2000, mêlant
récits en tous genres, images projetées ou imprimées,
dispositifs vidéo et mises en scène d'objets. Elle pose alors les bases d'une écriture du quotidien tout en traçant le « chemin d'une pensée en construction ». Quelques années plus tard, elle sort des salles d'exposition et de projection pour élaborer des marches et des parcours où chaque étape du paysage – décrit, cadré et raconté – devient l'image à traverser avec le public. En 2011, elle s'empare du medium filmique pour questionner la mise en scène même de l'image et réaliser des films-performance aux titres évocateurs :
Tu vois ce que je veux dire ?,
Dans quel film vivons-nous ?,
Jouer à faire semblant pour de vrai. Sur la corde entre le
documentaire (de performances ou de situations quotidiennes) et la fiction la plus délurée, ces films s'apparentent à de vraies-fausses reconstitutions où les jeux de rôles troublent des identités et la relation entre réalité et imaginaire. Comment le rapport à l'Autre peut-il faire œuvre ? Comment résister à plusieurs dans les espaces de liberté inventés dans l'entre-deux de la rencontre ? Céline Ahond a l'art de construire des situations qui ouvrent des territoires pour l'action, la prise de parole et l'invention d'un langage propre. Parallèlement, elle poursuit une réflexion sur l'écriture comme alternative possible à la performance, à travers un travail exigent d'
éditrice et de publication de livres d'artiste.