Soko Phay est professeure en histoire et théorie de l'art contemporain à l'Université Paris 8 et au Nouveau collège d'Études politiques de l'Université Paris Lumières. Elle est directrice du Laboratoire « Arts des images et art contemporain » (AIAC). Elle a consacré plusieurs livres sur l'esthétique du miroir, dont
Le miroir dans l'art de Manet à Richter (L'Harmattan, 2001). Elle mène également ses recherches sur l'art devant l'extrême, dans ses relations avec la mémoire et l'histoire. Elle a dirigé ou codirigé
Cambodge, l'atelier de la mémoire (Sonleuk Thmey, 2010),
Cambodge, le génocide oublié (Cécile Defaut, 2013),
Figurations of Postmemory (Journal of Literature and Trauma Studies, 2015),
Cambodge cartographie de la mémoire (L'Asiathèque, 2017),
Archives au présent (PUV, 2017),
Les génocides oubliés ? (Mémoires en jeu, 2020),
Le paysage après coup (avec
Patrick Nardin) et (avec Pierre Bayard)
Rwanda – L'atelier de la mémoire – Des archives à la création (Naima, 2022). Elle a cofondé avec Pierre Bayard le Centre International de recherches et d'enseignement sur les meurtres de masse (CIREMM).