Milan Knížák (né en 1940 à Pilsen, Protectorat de Bohême-Moravie, actuelle République Tchèque) est un artiste tchèque, sculpteur, musicien, dissident, graphiste, théoricien de l'art et professeur.
Milan Knížák fait figure de précurseur ayant ouvert la voie (d'une manière d'emblée radicale)
au «
turntablism » et aux expérimentations menées à partir du support et du dispositif de lecture de la musique enregistrée par
Christian Marclay, Philip Jeck,
eRikm,
Martin Tétreault,
Otomo Yoshihide, etc. Dans les années 1960, alors membre de
Fluxus, Knížák multiplie les actions dans les rues de Prague et commence a composer de la musique à partir de disques défectueux, usés, endommagés ou cassés, ce qui donnera
Broken Music en 1979, œuvre musicale majeure de Knížák.
Figure importante dans le développement des nouvelles pratiques artistiques contemporaines dans les pays de l'Est avant la chute du mur, Milan Knížák a également été directeur de la Galerie nationale de Prague et enseigne depuis 1990 à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.