Ayant débuté comme peintre à Londres au début des années 1960, Malcolm Le Grice (né en 1940 à Plymouth)
s'est orienté vers le
cinéma quelques années plus tard. Dès la fin des années 1960, son travail en multi-projection s'accompagne d'éléments de performance live, qui entrent en interaction avec la projection elle-même. Il réalise son travail le plus abouti et le plus complexe dans les années 1970, avec des œuvres désormais classiques telles que
Threshold (1972),
Berlin Horse (1970) et
Horror Film 1 (1971).
Ses films, installations et performances ont été largement présentés dans des musées, galeries et festivals du monde entier (
Une Histoire du Cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris ;
Film as Film, Hayward Gallery, Londres ;
Documenta 6, Kassel ;
Shoot Shoot Shoot, Tate Modern, Londres, etc.).
Outre son travail en tant que réalisateur, Malcolm Le Grice a joué un rôle essentiel dans la promotion critique et institutionnelle du
cinéma d'avant-garde en Grande-Bretagne. Il fut un pionnier dans le domaine de l'enseignement, et fut à la base de la création de sections de cinéma dans les écoles d'art. Il est enfin un polémiste invétéré : son livre
Abstract Film and Beyond fournit un cadre à la fois historique et philosophique au cinémas d'avant-garde britannique et européen.
Depuis 1997, Malcolm Le Grice dirige le programme de recherche média du Central St Martin's art college à Londres.