Edward W. Saïd

 
Théoricien littéraire, critique et intellectuel palestinien de citoyenneté américaine engagé, Edward W. Saïd (Jérusalem, 1935 - New York, 2003) a enseigné la littérature anglaise et la littérature comparée à Columbia (New York). Il est l'auteur de nombreux livres de critique littéraire et musicale, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Il est devenu célèbre en 1978 en publiant L'Orientalisme, un texte qui fait de la notion d'Orient une création de l'Occident, ouvrant la voie aux analyses du discours colonial européen.
 
Edward W. Saïd - Le Classisme : une introduction [extrait]
2015
édition française
<o> future <o>
Une reprise / réappropriation de L'Orientalisme d'Edward Saïd par l'artiste américain Joe Scanlan qui en déplace le propos.
Edward W. Saïd - Dans l\'ombre de l\'Occident / Les Arabes peuvent-ils parler ?
2011
édition française
BlackJack éditions - Pile ou face
17.00 10.00 €
Deux réflexions esthétiques et politiques engagées sur le rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (ou plus largement entre l'Occident et ses autres) à partir des figures de l'exil et de la double culture : trois entretiens inédits d'Edward W. Saïd, figure de proue des études postcoloniales / une déconstruction du regard européen ordinaire sur le monde arabe par Seloua Luste Boulbina.


 haut de page