Augusto de Campos (né en 1931 à São Paulo) est une figure exemplaire de la
Weltliteratur. Après avoir co-fondé, avec son frère
Haroldo, le mouvement historique de la
Poésie Concrète au
Brésil dans les années 1950, très vite devenu international, il a su développer une œuvre sans concession s'inscrivant dans la lignée du
Coup de Dés de Mallarmé, des
Cantos de Pound et des poèmes de Cummings, vers un questionnement de la langue au niveau typographique et iconique (
Babœil) jusqu'à cette notion d'« Ex-Poème » ou de « Non-Poème », retrouvant par là le concept boudhiste, mais aussi de physique contemporaine, d'énergie du Vide.
Augusto de Campos est également traducteur, critique de musique et artiste plasticien. Depuis 1980, il intensifie ses expériences avec les nouveaux médias, en présentant ses poèmes à l'aide de vidéo-texte, néon, panneau électrique, hologramme et laser, infographie et événements multimédias. L'influence qu'il exerce encore aussi bien sur la musique et la poésie que sur les arts plastiques contemporains est immense.
Augusto de Campos a reçu le Grand Prix de Poésie Janus Pannonius en Hongrie en 2017.
Voir aussi
Haroldo de Campos ;
Jacques Donguy : Poésies expérimentales – Zone numérique (1953-2007).