L'essai engagé du poète, théoricien, critique et traducteur Haroldo de Campos sur le plus radical des membres de l'avant-garde brésilienne des années 1920 : une pièce maîtresse de l'entreprise de réhabilitation critique d'une œuvre longtemps clandestine,
inspiration majeure de la
Poésie Concrète au
Brésil et de nombreuses aventures poétiques de la modernité occidentale.
Passablement oublié et marginalisé dans les dernières années de sa vie,
Oswald de Andrade (1890-1954), le plus radical des membres de l'avant-garde brésilienne de 1922, se vit approcher et solliciter par les jeunes représentants de la Poésie Concrète, Augusto et Haroldo de Campos, Décio Pignatari… et c'est notoirement à la faveur de leur travail de réédition, en même temps que de réhabilitation critique, que l'on put bientôt (re)lire, au Brésil, une œuvre majeure, authentiquement révolutionnaire et déjà mythique, mais alors largement clandestine puisque de longue date introuvable en librairie.
Il était donc juste et naturel que l'essai de Haroldo de Campos, pièce maîtresse de cette entreprise de réception locale, préface à la réédition posthume des œuvres poétiques d'Oswald de Andrade, vienne accompagner et soutenir, en France, la première traduction et édition critique du fameux recueil
Bois Brésil de 1925. Au prix d'une vraie dépense théorique, généreuse et rigoureuse, le critique y accomplit ni plus ni moins, avec les ressources de son temps, l'intégration d'Oswald de Andrade à la modernité occidentale, en même temps qu'il révèle, à l'œuvre, une inspiration centrale dans la formation du concrétisme brésilien. À ce double titre, il s'agit d'un document qui intéresse le lecteur curieux de toutes les aventures poétiques de ce siècle, des avant-gardes historiques aux formalismes d'après 1945 et de part et d'autre de l'Atlantique.
« Cette étude de Haroldo de Campos, passionnante,
détaillée et précise, ouvrant de multiples portes de réflexion, est aussi à lire et
relire avec un regard en coin sur la poésie en progrès française. »
Jean-Pascal Dubost, Poezibao
Poète, théoricien et critique brésilien, spécialiste de littérature comparée, polyglotte, traducteur de poètes chinois, français, allemand, russes et japonais, d'Homère, de Joyce, de Mallarmé, de Dante et de
De Andrade, Haroldo de Campos (1929-2003) fut l'un des initiateurs de la Poésie Concrète brésilienne en compagnie de son frère
Augusto. Parallèlement à son action déterminante au sein du groupe et des revues
Noigandres, il a publié de nombreux recueils de poèmes dont
Auto do Possesso (1949),
Servidao de passagem (1962),
Mea I- Semantic Variations (1964),
Versuchsbuch Galaxien (1966).
Voir aussi
Augusto de Campos ;
Oswald de Andrade ;
Jacques Donguy : Poésies expérimentales – Zone numérique (1953-2007).