Matt Mullican

 
Matt Mullican (né en 1951 à Santa Monica, vit et travaille à New York et à Berlin) est considéré comme l'un des pionniers de l'art numérique, rattaché à la « Pictures Generation ». Investissant à la fois les champs de la performance, de l'installation, de l'outil numérique ou de la sculpture, il travaille à l'élaboration d'un modèle de cosmologie constitué pat un vocabulaire formel et symbolique personnel. L'hypnose et la cartographie sont les principaux modes opératoires de son œuvre. Matt Mullican développe des systèmes cohérents de signes qu'il explore et réinvestit à travers des actions sous hypnose, dans un va-et-vient permanent entre le réel et sa schématisation, entre la fiction et sa réalité physique.
Depuis 1973, Matt Mullican a eu de nombreuses expositions monographiques à travers le monde, aussi bien dans des musées que dans des galeries. Il a également participé aux Documenta 7, 9 et 10 en 1982, 1992 et 1997. Son travail est représenté dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, notamment le MoMA à New York, la Tate Modern à Londres, le Stedelijk Museum à Amsterdam, la Haus der Kunst à Munich, le Centre Pompidou à Paris et le MACS.
 
Matt Mullican - The Meaning of Things
2020
édition anglaise
MER. B&L
The Meaning of Things (who feels the most pain?) est une pièce de 2014 composée de 676 collages et textes sur papier, ici transposée dans la forme du livre d'artiste.
Matt Mullican - Rubbings - Catalogue – 1984-2015
2016
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Le catalogue complet des Rubbings – une série de près de 500 pièces réalisées sur plus de trente ans à partir d'une technique d'impression par frottement imaginée par Matt Mullican, l'une des inventions les plus importantes et centrales dans son œuvre.
Matt Mullican - Peep-Hole Sheet - Details from Heaven and Hell
2016
édition anglaise
Peep-Hole Sheet
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le nouveau projet lié à la cosmologie de Matt Mullican : une autobiographie en 64 déclarations prenant la forme circulaire du cycle de la vie.
Matt Mullican - Editions 1985-2012
2014
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Le premier catalogue raisonné des éditions et multiples de Matt Mullican.
Matt Mullican - 12 by 2
2011
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
IAC (Institut d'art contemporain)
Monographie basée sur un projet ambitieux qui revisite quarante ans de la production de l'artiste post-conceptuel californien, articulant symbolisme de la représentation et exploration de l'inconscient sous hypnose, avec deux essais et un entretien.
Matt Mullican - Notating the Cosmology - 1973-2008
2009
sans texte
Captures - Publications d'artistes
Livre d'artiste basé sur les carnets de travail de Mullican.
Matt Mullican - Notating the Cosmology - 1973-2008 (édition de tête)
2009
sans texte
Captures - Tirages de tête
Edition de tête du livre d'artiste basé sur les carnets de travail de Mullican : édition numérotée et signée sous coffret comportant un dessin original.


 haut de page