filtres

Bouchra Khalili

 
Le travail de l'artiste franco-marocaine Bouchra Khalili (née à Casablanca en 1975, vit et travaille à Paris), essentiellement en vidéo (monobande et installation), est caractérisé par une pratique intensive et singulière du déplacement (plastique, conceptuel, géographique).
L'artiste explore les dimensions mentales et imaginaires des territoires à partir de l'espace méditerranéen envisagé comme un lieu dédié au nomadisme et à l'errance. Utilisant la vidéo en raison de l'impureté du médium, qui lui permet de situer son travail aux limites du cinéma et des arts plastiques, du documentaire et de l'essai, rendant mouvantes les frontières entre ces pratiques, Khalili brouille les repères topographiques, produisant une confusion sur le statut des images et une forme d'ambiguïté qui permet précisément à l'artiste d'élaborer des récits d'expériences perceptives sensibles et tangibles, liées aux trajets migratoires, et aux états actuels des espaces frontaliers et urbains.
Bouchra Khalili est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy et titulaire d'un DEA en Cinéma et Audiovisuel (Paris III, Sorbonne Nouvelle). Reconnu internationalement, son travail a été montré dans de nombreuses expositions majeures, dont les Biennales de Sharjah (2011), Sydney (2012), Moscou et Venise (2013), la Triennale de Paris (2012) et la documenta 14 de Cassel (2017). Il a également fait l'objet d'expositions personnelles, notamment au MoMA à New York, au Palais de Tokyo à Paris, à l'université Harvard à Cambridge (Massachusetts), au MACBA à Barcelone, et à Secession à Vienne.
Bouchra Khalili est la lauréate du Prix SAM pour l'Art Contemporain 2013.

(lien externe : www.bouchrakhalili.com)
 
Bouchra Khalili - The Circle - Chronologie pour une constellation
2025
édition française
Paraguay Press
à paraître
Une enquête visuelle et textuelle conduite par l'artiste Bouchra Khalili pendant plusieurs années autour du Mouvement des travailleurs arabes, un organe de lutte pour les droits humains né au début des années 1970, et plus particulièrement des troupes de théâtre Al Assifa et Al Halaka, qui ont été créées dans cet environnement politique.
Bouchra Khalili - Blackboard
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
momentanément indisponible
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Bouchra Khalili - Story Mapping
2010
édition bilingue (français / anglais)
divers
épuisé
Un regard à la fois rétrospectif, actuel et prospectif sur le travail de la jeune artiste-vidéaste franco-marocaine placé sous le signe du déplacement géographique et mental, aux limites du cinéma et des arts plastiques, du documentaire et de la fiction, de l'expérimentation et de l'essai.


 haut de page