REPORTAGES
LA MORT SUR ORDONNANCE
Par un hasard de circonstances, la Suisse est devenue le centre mondial de la mort sur commande. Mais c'est à Grenoble, récemment, que le débat autour du suicide assisté a pris de l'épaisseur : une association d'octogénaires pratique la mort solidaire et autogérée. Ultime Liberté veut décider de sa fin de vie librement, contre l'État et les médecins. Reportage sur les deux rives du lac Léman.
AU LIBAN, LES TROUBLES INTÉRIEURS
Depuis le 8 octobre, Israël bombarde le Liban. Plus d'un million de personnes ont quitté leurs maisons pour trouver refuge dans des « lieux plus sûrs » comme le centre de Beyrouth. Mais les chiites ont une cible dans le dos. Chacun épie, suspecte et incrimine son voisin, par peur qu'il appartienne au Hezbollah. Dans un pays au bord de la crise de nerfs, Tsahal est parvenu à raviver les tensions confessionnelles : la guerre totale, c'est ça.
LES BAUMETTES, EXTÉRIEUR NUIT ET JOUR
Tout au sud de Marseille, la prison des Baumettes a son quartier : plutôt chic, plutôt troisième âge, le nez dans le romarin. Mais la dernière extension carcérale dépasse le mur d'enceinte. Désormais deux mondes se rencontrent : violence dedans, violence dehors, surveillance à plein temps et voisins vigilants. Arpentage d'un morceau de garrigue où la peine est ferme et le territoire aménagé.
LES MINES BASSES DU SAHARA
Toutes les décennies, le Tchad est secoué par une nouvelle guerre. À chaque fois, les armées abandonnent des roquettes et des obus, si bien que le pays est intégralement pollué. Mouvement a accompagné les démineurs à travers la province du Kanem, morceau de désert sous perfusion humanitaire. Prière de laisser le champ de bataille dans l'état où vous aimeriez le trouver.
ENQUÊTE
ACTIVISME AU MUSÉE : SAUCE QUI PEUT
Dans le grand cirque médiatique, la méthode « jet de soupe sur toile impressionniste » présente le meilleur rapport risque/bénéfice. Depuis 2022, l'activisme en musée a servi des causes féministes ou décoloniales, mais aussi des positions réactionnaires. Visite des collections alors que les premières peines de prison commencent à tomber.
ANALYSE
L'AFFAIRE GUTENBERG ENTRE LES LIGNES
Depuis presque 600 ans, Strasbourg et Mayence se disputent la figure de Gutenberg et la paternité de l'imprimerie. Une controverse historique farfelue et eurocentrée, avec un gros casting : moines copistes, faussaires pointilleux, nazis en uniforme. La frontière entre la France et l'Allemagne n'a cessé de bouger, et les récits avec. Déambulation à Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024.
ENTRETIENS
SORTIR DU XXE SIÈCLE AVEC EUGÉNIE MÉRIEAU
En Terre Sainte ou en Irak, l'Occident fait la guerre pour libérer les peuples. C'est faux, mais c'est ce qu'on se raconte. La politologue analyse les ressorts coloniaux qui fondent nos États européens, et propose de renouveler nos lexiques pour comprendre les régimes politiques sous lesquels nous vivons. Macron : ni dictateur, ni démocrate, vrai piège à cons.
LAURA VAZQUEZ : COMPTER JUSTE AVEC DES MOTS
La langue-espion de la poétesse s'aventure partout : sous les draps d'une grand-mère en soins palliatifs ou dans la chambre d'un hikikomori accro aux forums en ligne. Zéro, paru en novembre, est sa première pièce de théâtre. L'heure de poser les vraies questions : la vie, la mort, Dieu.
LUCRECIA MARTEL : « LIRE LA PAPERASSE COMME DES SCÈNES DE FILMS »
Figure du « Nouveau cinéma argentin », la cinéaste touche à tous les genres et sonde les névroses de la bourgeoisie. Dans Chocobar, son prochain documentaire, elle aborde la résistance des communautés indigènes contre la spoliation de leurs terres, sujet d'autant plus crucial que l'Argentine s'est vouée à un économiste d'extrême droite armé d'une tronçonneuse.
APRÈS LA NATURE AVEC ANGE POTTIN
Au début de la guerre en Ukraine, de nombreux pays semblent avoir découvert que le nucléaire, c'est super. Sauf qu'on ne sait toujours pas quoi faire des déchets, et que la France n'a plus les compétences pour gérer les centrales à long terme : il y a pénurie de soudeurs, d'ingénieurs au niveau, et l'État se désengage. Visite de chantier avec le philosophe des sciences.
PORTRAITS
LAURÈNE MARX : PUNCHLINES DE CRÊTE
L'autrice joue à League of Legends, traîne sur YouTube, trolle sur Insta, cite Damso, et trouve que le stand-up c'est chiant. Depuis 2019, elle a écrit trois monologues pour le théâtre. Et elle vit une ascension sociale. Quand elle écrira comme une bourgeoise, elle arrêtera tout, promis. Point d'étape à mi-course : Laurène Marx a cinquante ans d'avance. C'est elle qui le dit.
CHRONIQUE
C'EST QUOI LES DIÈZES ?
À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette chronique trace sa route dans ce qui nous occupe. Wesh alors ma race. Tranquille ou quoi ?
PORTFOLIOS
Lúa Ribeira
Rachel Marsil
POÉSIE
Jacob Bromberg
BANDE DESSINÉE
AGENDA