Richard Hamilton – Peintre des apparences contemporaines (1950-2007)
sommaire
INTRODUCTION
I. TRILOGIE HISTORIQUE
L'actualité comme histoire immédiate
ABSTRAIRE LE PICTURAL DU MÉDIATIQUE
L'ARTISTE EN STRATÈGE DU SENS
UN « MARTYR » PUBLICITAIRE
Tragédie en diptyques
RICHARD HAMILTON ET L'IRLANDE
LES TROIS « PROFILS » DU THÉÂTRE IRLANDAIS
« RÉTINALISME » EXCRÉMENTIEL
Une « longue » histoire
TERRITOIRES ET PSYCHÉS EN MIROIR
AMBIVALENCES, DUALITÉS, ET SCHISME ORIGINEL
TEMPORALITÉS
II. REVISITER ET REVITALISER LA MODERNITÉ
Moderne marginal
L'INSTITUTE OF CONTEMPORARY ARTS
1951 : GROWTH AND FORM
LOGIQUE CONSTRUCTIVE : APPLICATIONS PLASTIQUES (1950-1951)
UN NOUVEAU PARADIGME
Modernité mouvementée
L'INDEPENDENT GROUP OU LES DÉBUTS D'UN MYTHE BUNK (FOUTAISE)
DESIGN, SCIENCE, ET TECHNOLOGIE
UN NOUVEAU « MUSÉE IMAGINAIRE »
DYNAMISME DE LA VISION HUMAINE
1956 : voici demain
VERS UNE « ESTHÉTIQUE DE L'ABONDANCE » THIS IS TOMORROW
ENTRE « FORMEL » ET « POPULAIRE »: LA CRAZY HOUSE
ABSTRACTION CONSTRUCTIVE
COLLAGE D'AUJOURD'HUI – ICÔNE DE DEMAIN
III. DADA À L'ÈRE DES MASS MÉDIAS: LE MODE « MAMA »
Pop Art: de l'analyse à la toile
DÉCOUVERTES FONDATRICES : JAMES JOYCE, MARCEL DUCHAMP
RICHARD HAMILTON, « GRAND DÉCHIFFREUR » DE M. D.
DÉFINITION
HOMMAGE AUX « VÉHICULES DU DÉSIR »
ROYAUME-UNI – ÉTATS-UNIS ET VICE VERSA
CONNEXIONS
Peintures programmées
SUR QUELQUES MÉTAMORPHOSES DE LA FIGURE DANS L'ART ANGLAIS
LA « FIANCÉE MÉCANIQUE » DES BEAUX-ARTS
MYTHOLOGIES
COÏNCIDENCE STYLE(S)/SUJET
DYNAMIQUE SÉMIOTIQUE
Un « P.O.P. » Duchamp-Joycien
DES APPROPRIATIONS AU DÉTACHEMENT
MÉTONYMIE PLASTIQUE
AU-DELÀ DU CONSTAT
RÉCEPTION EXTRÊME
1964 : ANNÉE ÉPIPHANIE
NOUVEAU PARTI PRIS
IV. LE « MARIAGE DU PINCEAU ET DE LA LENTILLE »
Rencontres entre la peinture et la photographie
TRANSITIONS
L'ŒUVRE COMME « READY-MADE ASSISTÉ »
UN « CONFLIT SAUVAGE »
MIXITÉ EN CONTEXTE
Des usages de la carte postale
LE PAYSAGE COMME MODÈLE
MANIPULATIONS DE L'AIRE DU SOUPÇON
VOIR DOUBLE
Révéler
DE L'IMAGE À LA TRACE
CONFUSION DES SIGNES HYBRIS, HYBRIDA, HYBRIDE
CE RÉEL QUE NOUS NE SAURIONS VOIR SWINGEING LONDON 67: LA FIN D'UNE ÉPOQUE