Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques
sommaire
INTRODUCTIONS
Le vocabulaire d'une communauté, Myriam Gourfink
Composer en danse aujourd'hui, Julie Perrin
Nous approcher si près. Perspectives méthodologiques, Yvane Chapuis
INDÉTERMINATION
Forme ouverte
Composition instantanée
IN SITU
MATÉRIAU (générer du)
Document
Mémoire et oubli
Objets
Questions
MUSIQUE
PARTITION
Instructions
Charte
Système d'écriture
PRATIQUES
Usure des nerfs (MB)
Multiplier les filages (MB)
Danser-regarder-parler (NC)
Filmer (NC)
Faire et refaire (DD)
Observer et s'accorder (DD)
Expérimenter la relation poids / souffle (MG)
Yoga (MG)
Kabbale (MG)
Déjouer les habitudes (TH)
Intergestualité (RH)
Danse du milieu (RH)
Explorer des rapports espace / temps (DL)
Dérive (LP)
Filature (LP)
Dire (LT)
Faire un fumier (LT)
Faire apparaître des figures (LT)
Yoga (CVA)
Sortir de l'anatomie (CVA)
RYTHME
STRUCTURE
TÂCHE
TRANSPOSER
UNISSON
DISCUSSIONS SUR QUATRE NOTIONS
Phrasé
Dramaturgie
Transition
Fin de la composition
PORTRAITS DE CIRCONSTANCE
Marco Berrettini
Nathalie Collantes
DD Dorvillier
Myriam Gourfink
Thomas Hauert
Rémy Héritier
Daniel Linehan
Laurent Pichaud
Loïc Touzé
Cindy Van Acker
ANNEXES
Questionnaire initial
Bibliographie
Listes des œuvres des dix chorégraphes
Index des principaux noms cités