PRÉFACE D'
EMMNANUEL ALLOA
INTRODUCTION
Commencer ailleurs…
La médiation
Histoire du concept : une présence souterraine
Les technologies de la communication et la naissance du globalisme
Équivocité du discours sur les médias depuis les années 1970
Esthésique, langage et technique : trois constellations fondamentales du médial
HISTOIRE DE LA THÉORIE DES MÉDIAS. DE PLATON À NIETZSCHE
Les débuts : la critique platonicienne de l'écriture
Métaphorisation du médial au XVIIIe et au XIXe siècle : Lessing, Herder, Hegel
Le Laocoon de Lessing
Herder et le « Traité sur l'origine du langage »
La dialectique hégélienne du médial
Friedrich Nietzsche et les masques du médial
Vers une philosophie médiale du langage
THÉORIES DES MÉDIAS, LE MOMENT DE LA SYSTÉMATISATION
1. La critique marxiste des médias
Béla Balázs, Walter Benjamin et Bertolt Brecht
Béla Balázs
Walter Benjamin
Bertolt Brecht
Épilogue :
Hans-Magnus Enzensberger et la reprise du débat dans les années 1970
Theodor W. Adorno, Max Horkheimer et Günther Anders
Max Horkheimer et Theodor Adorno
Günther Anders
2. L'École canadienne
Harold A. Innis
Les débuts
Bias of Communication
La critique de la mécanisation et l'éloge de l'oralité
Eric Havelock, Walter J. Ong et Jack Goody
Marshall McLuhan
Importance et influence
Anthropologie des médias
Epistémologie : Le médium est le message
Médiosphères
Généalogie des médias
Mécanicité et électricité
Idéalisme des médias et téléologie
Derrick de Kerckhove
LES PHILOSOPHIES DES MÉDIAS
Vilém Flusser et la société « télématique »
Le sans-fond comme principe de vie
La théorie des médias en tant que communicologie
De l'image à l'écriture jusqu'à l'ère numérique
Computations
La société « télématique »
Jean Baudrillard et l'agonie du réel
Le champ théorétique
Illusionnisme médial
Totalisation du médial
Le règne des simulacres
De l'insubordination des objets et de la négativité du médial
Paul Virilio et l'excès de vitesse
Apocalypse Now
Espace, temps, vitesse
Irruptions de la vitesse
De la guerre I
Friedrich A. Kittler ou comment chasser l'esprit
Kittler l'exorciste
Archéologie des médias : du discours à la technique
Modélisation du concept de médium : l'a priori
technologique
Les formats élémentaires des technologies médiales : enregistrer, transmettre, calculer
De la guerre II
Discours fondamental : théorie de l'information et machine de Turing
Niklas Luhmann et la différence entre forme et médium
Les systèmes comme calculs
Calculs de la forme
Forme et médium
La médialité comme « différentiel »
Les derniers développements : les écologies médiales et le troisième tournant cybernétique
Les anthropologies de la technologie culturelle
Les chaînes opératoires
Les philosophies modulaires de la technique et la pensée des ensembles
La cybernétisation et le concept d'écotechnie
Critique du relationnisme
Conclusion. Pour une théorie négative des médias
La critique du technicisme
La réflexivité du médial
Modèles : la philosophie du langage de Heidegger et la « différance » de Derrida
La médialité et la pratique artistique