Introduction générale
Des fantasmes hégémoniques
De la différence au différend
La naissance de la loi à partir du déni tragique
La loi de l'un, de la nature, de la conscience
Première partie AU NOM DE L'UN : LE FANTASME HÉGÉMONIQUE GREC
I. Son institution : De l'un qui tient (Parménide)
Chapitre premier : Des contradictoires : de leur juxtaposition et de leur confusion Deux voies ?
Une voie seulement ?
Ou trois voies ?
Chapitre 2 : Des contraires : le fondement de l'obligation La ‹ symphyse › du penser et de l'être
La ‹ synthèse › du présent et de l'absent
La ‹ synéchie › des contraires
Chapitre 3 : Du pouvoir et des forces : le système normatif La légalité et la légitimité Le logos, condition des lois
Chapitre 4 : L'hénologie tournée contre elle-même ?
Chapitre 5 : Du disparate : récit d'un voyage Narrer de singuliers assortiments
Démarche nomade et démarche éonique
Le différend hénologique : l'un phénoménalisant et singularisant
II. Sa destitution : De l'un tourné contre lui-même (Plotin)
Introduction
Chapitre 6 : L'événement temporalisant La différence hénologique
L'un en tant qu'événement
Le temps originaire
Le temps, mauvaise éternité
L'être en tant que temps
Chapitre 7 : Le contre-temps singularisant D'un acte insoumis qui fait la loi
Du détachement à la solitude
De la solitude qui stabilise, à l'audace qui temporalise
L'un, destitué par sa vérité agonale
Deuxième partie AU NOM DE LA NATURE : LE FANTASME HÉGÉMONIQUE LATIN
Introduction Excursus : Xerxès, puni par la nature
I. Son institution : Le principe de continuité télique (Cicéron et Augustin)
Chapitre 8 : Des natures singulières données Du naturel qui revient
Des natures qui se racontent
Chapitre 9 : Du différend erratique D'un singulier normatif qui fut
D'un singulier normatif qui sera
Chapitre 10 : De la double prescription naturelle : la volonté tournée contre elle-même Vouloir le propre et aussi le commun
Vouloir le propre et aussi l'étranger
Des contre-temps naturels : la loi atteinte de singularisations
II. Sa destitution : La double prescription du principe et de l'origine (Maître Eckhart)
Introduction
Chapitre 11 : La nature, principe des subordinations La rotation des éléments
La rotation des forces
Thomas d'Aquin s'énerve
Chapitre 12 : Les pieds sur la tête du voisin La communication immédiate de la loi
Une loi poiétique
La temporalité de la loi naturelle
L'instance d'auto-possession
Du lieu pur aux lieux propres
Limitation, délimitation, illimitation
Chapitre 13 : La nature dénaturée par l'origine ‹ Se détacher › : contre l'appropriation des fins
‹ Se ré-imager › : contre l'imagination apriorique de l'ordre
‹ Percer › : pour la liberté absolue
‹ S'énoncer › : pour la singularisation
TOME II
Avant propos :
Analytique des ultimes et topologie des hégémonies brisées
Troisième partie AU NOM DE LA CONSCIENCE : LE FANTASME HÉGÉMONIQUE MODERNE
Introduction Excursus : La conscience d'Ulysse
I. Son institution : De la conscience qui détermine (Kant avec Luther)
A – LE RÉGIME DE LA CONSCIENCE PASSIVE : ‹ UN ESPRIT OBÉISSANT QUI SE LAISSE BRISER … ›
Chapitre premier : L'identité du je Topographie de la parole
L'être-pour-la-conscience
La conscience par la parole
La conscience d'une causalité
L'unité de la conscience réceptive
Chapitre 2 : Un différend pathétique Le temps de l'ego et le temps du soi
Poser et laisser
La téléologie perverse
La conscience normative brisée
B – LE RÉGIME DE LA CONSCIENCE SPONTANÉE : ‹ MOI , LE POSSESSEUR DU MONDE ›
Introduction
Chapitre 3 : Les affres de l'autonomie D'une unification pré-régionale : le soi reconsidéré
D'une singularisation pré-individuelle : l'ego reconsidéré
Chapitre 4 : Le différend dans l'être-pour-la-conscience De la donation en tant que position
Le singulier, limite du faire
Le singulier dans la conscience
Le temps retourné contre lui-même
Révoquer le déni
II. La dessaisie : Des doubles prescriptions sans nom commun (Heidegger)
Introduction : Protée seul peut encore nous sauver Rivés à un site monstrueux
Un ‹ terrible avertissement ›
Chapitre 5 : Du différend historial De la pathologie moderne tardive : le soi en tant qu'autre
Les fantasmes du même : la violence intégrative de la loi
De l'isomorphe : l'archique et l'anarchique
De l'autre qu'est l'être : ce que révèle la dessaisie
Chapitre 6 : Comment, le là différé ? De la topologie
« Maintenant, dans la transition vers l'autre commencement … »
Chapitre 7 : De la discordance des temps Des ‹ lieux d'instant › singularisants
L'instant ‹ fissuré ›
Evénement de quoi ?
Expropriation vers où ?
La singularisation à venir
Conclusion Des conditions du mal : dénier la dépossession
De l'impossible simplicité normative