les presses du réel

Penser l'art et le monde après 1945Isidore Isou, essai d'archéologie d'une pensée

sommaire
INTRODUCTION

PRINCIPES

Marasmes
Replis
Les « humanismes »
Le refus de la mort et de la déchéance
Virulences
Le communisme

Reconstruire
Cogito ergo sum : la puissance du jugement
Le mécanisme du monde
L'unification du savoir
Extension du domaine de la rationalisation
Organiser/Rebâtir
Une esthétique de la raison : l'universel objectivé
Structures
Combinatoire et théorie de l'information
L'économique Isouien

Déconstructions
Mythologie du « progrès »
Ethnocentrisme
Fin de l'Homme

ESTHETIQUE

Métagraphique – Hypergraphique : une utopie de la communication intégrale
Réception de l'œuvre isouienne
Refondation du vocabulaire esthétique
Langage universel et oralité
Une esthétique de la communication
Le langage métagraphique/hypergraphique
Le « Roman hypergraphique » : vers une totalité du langage esthétique

Décloisonnement contrôlé et signe linguistique/métagraphique
L'art pour l'art : le ciselant purificateur
Les particules dans le tout hypergraphique
Décloisonnement et Méca-esthétique
Perversion signifiant/signifié

MYTHOLOGIES DES « AVANT-GARDES »

De quelques problématiques d'« avant-garde »
Course à la nouveauté et élaboration mentale
Public vs Créateur-Masse vs Elite
Mythologie des masses
Mythologie de la praxis
La totalité de l'Homme : contre la fragmentation
La politique, la politique et l'art
« Révolution » et destruction de l'art
Les récits de l'« avant-garde »
Pour en finir avec les « avant-gardes » ?

Moment 68
Jeunesse et externité
Désacralisation des intellectuels
Fantasme

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


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