INTRODUCTION. Un ballet d'avant-garde
I – PRÉMISSES
Scénographies
dadaïstes
Alliances et ruptures
Les Ballets suédois de Rolf de Maré et la société Jacques Hébertot
Après-dîner de Blaise Cendrars
Littérature et
Caravansérail
Le scénario du ballet chic et parisien
II – LA CAMPAGNE DE PRESSE :
RELÂCHE SE FAIT DÉSIRER OU COMMENT ENTRETENIR LE MYSTÈRE
Stratégies
Les annonces et les dessins de
Picabia
Les publications du théâtre des Champs-Élysées
III – SATIE ET PICABIA, PARFAITS COMPLICES
Au café-concert, Picabia et Satie contre les snobs
Erik Satie et les Six
Mathématiques et impuretés
Les revues kaléidoscopiques du music-hall
Machineries : une femme et des hommes
L'hostilité du milieu musical
IV –
RELÂCHE, LE JOUR ET LA NUIT
Plein la vue : le décor du premier acte
Le « chic » : costumes et accessoires du premier acte
Enseignes lumineuses : le panneau du second acte
Maillots brillants et tanagra
V –
RELÂCHE ET LE CINÉMA
Le scénario d'
Entr'acte
Rythme, gags et cinéma des origines
L'instantanéisme
Rivalités :
Le Ballet mécanique et
l'Inhumaine
Cinésketch
VI – CONCLUSION. Critiques, soutiens et perspectives
VII – ANNEXES
VII – ARCHIVES
Les représentations de
Relâche en décembre 1924
Les articles de presse d'octobre 1924 à février 1925
René Clair, «
Entr'acte, scénario cinématographique », 1924
Références bibliographiques
Liste des illustrations