Carte de l'ouvrage
Diagramme des 40 mots à la clef des 40 contributions de l'ouvrage répartis selon 4 focus
AGENCEMENT
Performances et gestes en éclats (introduction à l'ouvrage)
par Aurore Després
AMBULER
Sensibilités hodologiques. Les inventions cartographiques de Mathias Poisson et Virginie Thomas
par Julie Perrin
ARCHÉOLOGIQUEMENT
Archéologie d'un parcours de spectateur
par Stéphanie Pichon
ARCHIVE
Archive vivante : apparitions, disparitions et mutations
par Isabelle barbéris
ARDCOR
Je ne vous parlerai pas de…
par
Michel Giroud
ATTENTION
Béatrice Balcou. Des gestes de l'attention
par Florence Cheval
AUGMENTATION
Acteur augmenté ou bien... Acteur en devenir ?
par Esther Mollo
CONTEMPLER
Fermons les yeux pour voir : de l'absorbement du spectateurà sa participation
par Pauline Chevalier
CORPS-TOI
Transcrit du corps
par Claudia Triozzi
CRISE
La crise à l'épreuve de la performance
par
Démosthène Agrafiotis
CURIOSITÉ
Wunderkammer. Mémoire(s) d'un curieux
par Pierre Ravenel
DOCUMENT-ACTIVATION
Saisir le document : enjeux et formes chorégraphiques
par Marie Quiblier
ENREGISTRE
Dialogue de Sourds. Exercices de mémoire autour du cadrage (devant, derrière, avant et après)
par Olga Mesa & Francisco Ruiz De Infante
FORMAT
Pratiques performatives / corps critiques #9. Dispositif(s), protocole(s), installation(s) etc. etc. : pour un décadrage du vocabulaire
chorégraphique
par Céline Roux
FRAGILITÉ
Attention, Fragile ! (du coefficient de fragilité utile de la performance)
par Antoine Pickels
GESTE
Le geste comme forme de vie
par Barbara Formis
INTERDISCIPLINARITÉ
Approches et perceptions de la notion d'interdisciplinarité (Rhône-Alpes 2014)
par Pierre Treille
INTRUS
Chercher l'intrus. Penser par un en-dehors de la performance
par Gérard Mayen
KARAOKÉ
KVM 5 : Pop and Political Korean Karaoke – Chanter Foucault
par
Ludovic Burel& Ju Hyun Lee
LÉVITER
Performer pour léviter. Le défi d'
Yves Klein
par Emmanuelle Ollier
LIBÉRER
De la politique comme libération des gestes (à la manière d'
Artaud et de la danse)
par Philippe Roy
NUDITÉS
Nudités. Dans la peau des sensations
par Roland Huesca
OUÏR
Les Voix de la danse, une transcription
par Claude Sorin
PALIMPSESTE
Folklore et performance. Cartographie de l'artiste Pilar Albarracin
par Carolane Sanchez
PARTITIONNER
Partitionner le sensible et performer l'intervalle. Sur
Kaprow en Éclats à partir de
18 happenings in 6 parts d'
Allan Kaprow
par Aurore Després
PERFORME
Être en performance. Cadres pour une ontologie instable
par David Zerbib
PLASTICITÉ
Performer le territoire. HARD SKIN (Baltimore)
par Frédéric Nauczyciel & Nacira Guenif-Souilama
POUVOIR
Le corps de l'artiste et le corps du Roi
par Laurent Devèse
QUEER
Vers un devenir queer existentialiste ?
par
Géraldine Gourbe
RATAGE
Ratage autorisé, ratage contrôlé ?
par Isabelle Barbéris
REFAIRE
Showing re-doing. Logique des corps-temps dans la danse-performance
par Aurore Després
RELATION
Entre l'art et le quotidien. Formes de relation
par Bartolome Ferrando
RELEVÉ
Figures du relevé
par Delphine Bretesché
RESPIR
Henri Chopin (1922-2008), un écorché de vent, danseur sur le verbe, explorateur cosmique de son propre corps.
Entretien avec
Richard Meier, propos recueillis et introduction par Fabien Vélasquez
SCHÉMA
Schématiser la performance
par Mélanie Perrier
SCORE
Extraits d'un Journal de recherche : Traduire
Deborah Hay
par Laurent Pichaud
SHIFT
Complexités en danse-performance avec et par Mark Tomkins
(entretien conduit par Aurore Després)
SINGULARITÉS
Quatre démarches chorégraphiques performatives, vers des corporéités singulières
par Frédérique Latu
TRACES
Des envois postaux aux constats d'actions. Archéologie d'une pensée de la trace dans le parcours de
Gina Pane
par Janig Bégoc
TRANSISTOR
Faire une danse par télépathie. Une pratique performative développée
par Touzé & Mathieu Bouvier
Biographies des auteurs
Remerciements
Présentation du Diplôme Universitaire Art, danse et performance de l'Université de Franche-Comté