Emmanuelle Olivier
Composer avec le monde
Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation
Arranging the World
Works, Authors and Rights: Musics and Dances in Globalization
Martin Stokes
Créativité, globalisation et musique
Creativity, Globalization and Music
Denis-Constant Martin
Attention, une musique peut en cacher une autre
L'appropriation, A et Ω de la création
Beware, a Music Can Hide Another
Appropration, A & Ω of Creation
Abdoulaye Niang
Le rap prédicateur islamique au Sénégal : une musique « missionnaire »
Islamic Preaching Rap in Senegal: a “Missionary” Music
Sarah Andrieu
Les valeurs de la création chorégraphique ouest africaine
The Values of West African Choreographic Creation
Jean-Paul Fourmentraux
Art, science, technologie
Création numérique et politiques de l'interdisciplinarité
Art, Science, Technology
Digital Creation and the Politics of Interdisciplinarity
Juan Paulhiac
La scène musicale de la champeta face à Internet
Perspectives « du Sud » sur la mutation des industries culturelles en régime numérique
The Champeta Music Scene Faced with Internet.
“Southern” Perspectives on the Cultural Industries' Digital Turn
Emmanuelle Olivier
Droits d'auteur vs usages locaux de l'autorité
Réflexion à partir d'une K7 de louanges islamiques au Mali.
Copyright vs. Local Uses of Authority
Thoughts Based upon an Islamic Praise Tape in Mali
Élina Djebbari
Voler, donner, transmettre
Propriété et appropriation chez les artistes de ballet du Mali
Steal, Give, Pass on
Property and Appropriation among Malian Ballet Artists
Varia
Casey Harison
“Is It in My Head?”: The Pleasure and Pain of Listening to the Who, 1964-1973
Plaisir et douleur dans l'écoute des Who, 1964-1973
Comptes-rendus
Reports
Événements scientifiques
Scientific events
Orlene Denice McMahon
Le corps signifiant : Hendrix, le 31 août 1970, 02h00
Compte rendu de la conférence donnée par Nicholas Cook en Sorbonne dans le cadre des Rencontres internationales JCMP (23 février 2013)
The Signifyin' Body: Hendrix, 31 August 1970, 2:00 am
Report on a Conference by Nicholas Cook
Rémi Boivin
« Ethnomusika : Musique, danse & engagement »
Compte-rendu du colloque international du 12 au 14 juin 2013
“Ethnomusika: Music, Dance & Commitment”
Conference Report
Pauline Escande-Gauquié et Noémie Vermoesen
« Critique de la culture et musiques populaires enregistrées »
Journée d'étude, Université Paris-Sorbonne, 14 décembre 2013
Cultural Critique and Recorded Popular Music Conference
Expositions
Exhibits
Nadia Fartas
« David Bowie is », au Victoria & Albert Museum
Sound and Vision ou le musée en chantant
“David Bowie is” at the Victoria & Albert Museum
Singing in the Museum
Nicolas Ballet
« Europunk » à la Cité de la musique à Paris, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014
The “Europunk” exhibit at the Cité de la Musique
Notes de lecture
Book reviews
Daniel Harrison
Kirk Curnutt,
Brian Wilson
Alain Mueller
Fabien Hein,
Do It Yourself : Autodétermination et culture punk
Isabelle Stegner-Petitjean
Christopher R. Smit (ed.),
Michael Jackson, Grasping The Spectacle
Pauline Guedj
Stan Hawkins et Sarah Niblock,
Prince: The Making of a Pop Music Phenomenon
Stéphanie Molinero
Karim Hammou,
Une histoire du rap en France
Karim Hammou
Sophy Smith,
Hip-Hop Turntablism, Creativity and Collaboration
Alice Aterianus-Owanga
Jean Jamin & Patrick Williams,
Une anthropologie du jazz
Pierre Genty
Olivier Roueff,
Jazz, les échelles du plaisir
Claude Chastagner
Makis Solomos,
De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles
Olivier Julien
“The last period when the performing arts were at the core of the music industry”: John Mullen's
La Chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918
Philippe Birgy
Lionel Pourtau, Techno : une subculture en marge
Écoute du rap et signification
Droit de réponse sur l'écoute-en-action
Listening to rap & meaning - right of reply
Anthony Pecqueux
Une querelle épistémologique qui ne dit pas son nom
Réponse à Jedediah Sklower
Jedediah Sklower
Signifyin' ears
Réponse à Anthony Pecqueux
Anthony Pecqueux
Rendre compte de la complexité (de l'écoute d'une chanson)
Seconde réponse à Jedediah Sklower
Document annexe