Les yeux de la nation – Photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II (1888-1914)
sommaire
Remerciements
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : LA NAISSANCE D'UN RÉSEAU
I. Le portrait des présidents
1. Portrait et représentation sociale
2. Mouvement et composition
3. Le portrait dans le portrait
4. Portraits de groupe et sociétés d'artistes
II. Les structures sociales de la photographie. Des sociétés savantes aux clubs de loisirs
1. L'essor de la photographie
2. La transformation des sociabilités savantes
3. La circulation des savoirs et des images
III. Culture et construction sociale de l'amateur : Vienne, 1886-1887
1. Figures historiques de l'amateur
2. Grammaire de l'« amateur »
3. « L'artiste, l'ethnographe, le naturaliste… »
4. Sociétés savantes et clubs d'amateurs
5. Une culture bourgeoise
6. La bourgeoisie des « réalités »
IV. Logiques du changement culturel : Vienne et Berlin, 1887-1893
1. Le transfert de la revue Photographische Rundschau
2. Naissance d'un clivage
3. Culture artistique et culture visuelle
4. Une culture libérale
DEUXIÈME PARTIE : LA PHOTOGRAPHIE COMME PROJET
CULTUREL DE L'ELITE LIBÉRALE (1893-1900)
V. La photographie, la ville et ses notables. Hambourg, 1893
1. Juhl et Lichtwark
2. Une exposition « démocratique »
3. Sociabilité associative et identité urbaine
4. Économie du don et partage de l'espace symbolique
5. Image, politique et choléra
VI. Les arts à l'aune des sciences. Berlin, 1896
1. Le modèle hambourgeois
2. Milieux scientifiques et cercles d'amateurs
3. Le discours scientifique
4. Les trois réseaux
5. Sociétés savantes et espace public : la carrière de Franz Goerke
6. L'éthos libéral
7. Art et science : l'album de Franz Goerke et Richard Stettiner
8. Politique : le Reichstag
TROISIÈME PARTIE : VERS LA CONSTRUCTION DES IDENTITÉS RÉGIONALES (1900-1910)
VII. Du paysage au territoire : itinéraire d'un amateur à Brême autour de 1900
1. L'homme dans le paysage
2. Théologie naturelle
3. Institutions du patrimoine
4. Mutations territoriales et identité régionale
VIII. Exposer le territoire : Dresde 1909
1. Industries photographiques et politique culturelle : une alliance condamnée
2. Réseaux d'influence et horizons culturels
3. Vers une représentation du territoire
IX. L'institution du folklore : photographie et ethnographie vernaculaire
1. L'ethnographie vernaculaire et les images
2. Le rôle des photographes amateurs
3. « Comprendre et apprécier » la culture populaire
4. Le credo positiviste réinvesti
5. Vers un consensus identitaire