Préface : esthétiser la démocratie
Paul Ardenne
Prologue : œuvres à faire. Enjeux de sociologie pragmatique
Une fonction sociale des œuvres ?
Emmovere : « mettre en mouvement »
Vers une « sociologie des œuvres »
« Objets » de l'amour de l'art
Œuvrer en commun
Introduction : Les « nouveaux commanditaires » :
entre art et société.
Voyages au fil des œuvres
Première partie : Arbitrer la commande. Le protocole
d'une création collaborative
Chapitre I : Créer
in socius. Autour de
John Armleder
L'œuvre à venir
L'église pour atelier
L'instauration : hasard et contrainte
Valeurs d'usage
Re-mettre en œuvre
Entretien avec
John Armleder
Chapitre II : Inventer le « cahier des charges ». Autour
de
Claude Lévêque
Instituer l'interdépendance
La métamorphose du réel
Partages d'expériences
Entretien avec
Claude Lévêque
Chapitre III : Tisser une chaîne de solidarités. Autour de
Tadashi Kawamata
La formation d'un « collectif de création »
Dynamiques du Workshop
Valeurs croisées
Entretien avec
Tadashi Kawamata
Deuxième partie : Faire œuvre. De nouvelles assemblées
créatives
Chapitre IV : Au risque de l'œuvre. Autour de
Xavier Veilhan
Une interaction génératrice
L'œuvre en débats : (des)accords et malentendus
Les figures (controversées) de l'œuvre
Une double exposition
Entretien avec
Xavier Veilhan
Chapitre V : L'art en conflits. Autour d'
Alain Bernardini
La photographie négociée
In(ter)compréhensions
Décider, abandonner, reconnaître
L'échec comme moteur ?
Entretien avec
Alain Bernardini
Chapitre VI : L'œuvre comme partition. Autour de
Christian Boltanski
Co-opérer ?
(Dé)figurations de l'œuvre
Partages de la reconnaissance
Témoignage de
Christian Boltanski
Extrait d'entretiens avec
Xavier Douroux
Troisième partie : Émanciper le public. La métamorphose
des œuvres
Chapitre VII : Partager l'incertitude. Autour de
Valérie Mréjenbr>
L'œuvre prescrite
(Dé)jouer la commande
Entrer en négociation
Les métamorphoses de l'œuvre
Entretien avec
Valérie Mréjen
Chapitre VIII : Transformer l'usage. Autour de
Jean-Luc Moulène
Portraits de la vie commune
Contrarier l'attente, impulser le désir d'art
Usages de l'œuvre : versions, variations, migrations
Historicités : ce qui continue d'agir
Entretien avec Jean-Luc Moulène
Conclusion : Le drame de l'œuvre à l'ère des
Nouveaux commanditaires
Arbitrer la commande
Instaurer l'œuvre
Émanciper le public
Épilogue : « What to do next? » : L'œuvre en devenir et
la composition progressive d'un monde commun
Le devenir public de l'art : innovations et inerties
Annexe 1 : Les
Nouveaux Commanditaires de la Fondation
de France
Annexe 2 : Les acteurs et leurs rôles ?
Annexe 3 : La procédure
Bibliographie