les presses du réel

Avant-gardes sonores en architecture

sommaire
Introduction


1. La dimension sonore en architecture

Musique et architecture
Correspondances harmoniques ou rapports physiques
La musique : un art immatériel et efficient
La science acoustique
La matière du son
« Le mystère de l'acoustique »
Musique concrète
Morphologies sonores
Armes sonores
Métaphores musicales en architecture
L'« acoustique visuelle »
L'architecture du silence


2. Classifications du son

Bruit et silence
Autour des définitions
Le bruit en musique
Le silence en musique
Législations acoustiques
Hors de la salle de concert
L'invention de la musique électronique
Compositions spatiales
Œuvres d'art sonores
Œuvres environnementales


3. Construction d'ambiances sonores

Architecture : conteneur d'ambiances
Notions d'ambiance
L'expérience de l'œuvre d'art totale
Le bâtiment qui respire
Euphorie technologique
Musiques d'ameublement
« Carrelage phonique »
Ambient music
De la cocktail music au culte du lounge
Muzak Co.
La musique du bonheur
Audio architecture
Fétichisme musical


4. Dématérialisation des formes architecturales

Boîtes sonores
Cloisons invisibles
Piper
Environnement invisible
Villes discothèques
Contrôle centralisé des environnements
Juke-box urbains
Extension des sens
L'écoute mobile
Projets casques
Walkman
Réalité virtuelle


5. Soundscape

Généalogie du concept
Un néologisme
Pratique pluridisciplinaire
« L'école de Toronto »
Soundscapes planétaires
World Soundscape Project
The Tuning of the World
Le paysage sonore
Paysage Sonore Urbain
La ville musicale
L'oreille oubliée


Conclusion


Iconographie - Bibliographie - Index
Ouvrages
Articles et essais
Autres
Documents en ligne et sites internet
Index des noms
thèmesCarlotta Darò : également présent(e) dans




en lien avec












 haut de page