REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
OUVERTURE
The Dada Painters and Poets
Genèse du projet
Une présentation singulière de
Dada
La réécriture de
Dada par ses acteurs mêmes
Le point de vue de Motherwell
BLACK MOUNTAIN COLLEGE
FONDEMENTS HISTORIQUES ET IDÉOLOGIQUES
L'héritage du
Bauhaus
Les penseurs de la nouvelle pédagogie : Ralph Waldo Emerson et John Dewey
DU THÉÂTRE AU HAPPENING
Les séjours de
John Cage et de Merce Cunningham en 1948
La session d'été 1952
Xanti Schawinsky : du
Bauhaus au Black Mountain College
L'atelier de théâtre
La session d'été 1953
AUX SOURCES D'
UNTITLED EVENT : KURT SCHWITTERS ET
ANTONIN ARTAUD
De la scène Merz à
Untitled Event
D'Artaud à Cage
LES
WHITE PAINTINGS ET
4'33'' : LA CRISTALLISATION D'UNE ESTHÉTIQUE
Les
White Paintings
4'33''
La cristallisation d'une esthétique
LA RÉCEPTION DE DADA À NEW YORK
LA RÉCEPTION DU MOUVEMENT HISTORIQUE
Les dadaïstes
Dada 1916-1923, galerie Janis, 1953
La création contemporaine à travers le prisme de
Dada
LA FIGURE DE
MARCEL DUCHAMP
Cage,
Dada et
Duchamp
Points de contact
ERIK SATIE ET KURT SCHWITTERS : UNE MISE EN PERSPECTIVE
Erik Satie
Kurt Schwitters
La jubilation du combinatoire
JOHN CAGE,
DADA ET L'ORIENT
Cage et la pensée orientale
Entre l'Orient et l'Occident : Ananda Kentish Coomaraswamy
Points de contact
WEST COAST DADA
LOS ANGELES
État de la situation artistique à l'aube des années 1950
Louise et Walter Arensberg
Man Ray
AUTOUR DEWALLACE BERMAN: ASSEMBLAGE, SPIRITUALITÉ ET JAZZ
La pratique de l'assemblage
Spiritualité et mysticisme
Jazz
SAN FRANCISCO
État de la situation artistique à l'aube des années 1950
Jermayne MacAgy et le California Palace of the Legion of Honor
Douglas MacAgy et la California School of Fine Arts
Clay Edgar Spohn
Duchamp et la «Western Round Table on Modern Art »
NORTH BEACH UNDERGROUND
Jess : les
Paste-Ups
Quelques photomontages précoces dans l'œuvre de
Jay DeFeo
Assemblages et peintures dans l'œuvre de Wally Hedrick
Du collage à l'assemblage : les premières œuvres de Bruce Conner
LA SCÈNE ARTISTIQUE EXPÉRIMENTALE DE SAN FRANCISCO
The Place
King Ubu Gallery (1952-1953)
Six Gallery (1954-1957)
Principes
NORD/SUD – EST/OUEST : INTERACTIONS
Los Angeles/San Francisco
Est/Ouest
DADA VERSUS NÉO-DADA
CONVERGENCES
De la politique
De l'esthétique
RÉPÉTITIONS
Autour de la néo-avant-garde
À propos de néo-
Dada
ÉPILOGUE: TOURNANT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE PAR ARTISTE
LISTE DES ILLUSTRATIONS