sommaire
Avertissement
Introduction : La part de l'exposition dans l'art des avant-gardes
« Que nous apportent les expositions ? »
Usages et utopies
Avant-gardes et espace public
Temporalités utopiques
Méthodes
PARTIE I. FORMES ET DISCOURS DE L'EXPOSITION EN RUSSIE AVANT 1910
Usages de l'exposition publique
Premières institutions et premières scissions
L'exposition en marche : la Société des expositions artistiques
ambulantes
Établissement du modèle de l'exposition de groupe
L'exposition sujet de débats
L'unité d'exposition : Sergueï Diaghilev
Le Monde de l'art
La critique du commerce expositionnel
Le modèle de l'exposition parti
La communion par l'art : Alexandre Benois
Expositions et divisions
Individualisme vs. communion
« La Rose bleue », l'exposition chapelle
Description
Synthèse des arts et des sens
Effets performatifs de l'exposition
Au tournant des années 1910 : état des lieux et des changements
PARTIE II. INSTITUTION PRÉCAIRE
Préambule : de la publicité
L'exposition en jeu : « Le Valet de carreau »
Description et interprétations
L'expression de la lutte, sujet et forme du « Valet de carreau »
Entre théâtralisation et critique : une stratégie d'exposition équivoque
De l'« exposition extrême »
L'accrochage accrocheur : la question du cadre
L'unité de l'exposition d'avant-garde : entre coercition et liberté
L'exposition comme lieu public
Pouvoir d'exposition
Pensée et pratique de l'exposition chez Mikhaïl Larionov
Sorties publiques et prises de parole
Futurismes
Mikhaïl Larionov, communicateur et commissaire
À la recherche de l'événement : l'exposition parodiée
Chronique d'un événement annoncé (« La Queue d'âne »)
« La Queue d'âne » : description et programme
Stratégies d'anticipation : attentes, alternance, indétermination
Le pronostiqueur et le prophète
« La Cible » et la déclaration de l'indépendance de l'exposition
Description
Deux expositions et un débat public
Le manifeste de « La Cible » et les autonomies de l'art
Les conditions d'un art libre
L'annonce d'une nouvelle forme d'exposition
L'exposition comme condition de possibilité de l'œuvre d'art autonome
Les contradictions de l'artiste d'avant-garde : autour de « №4 »
L'art monarque et ses publics
L'art journaliste du temps présent
L'art décorateur et la voie de la spécialisation
PARTIE III. INTERFÉRENCES UTOPIQUES
Le contexte des années 1915-1916
« L'Année 1915 », hors catalogue
Description
Deux projets
Un mécanisme « à même l'exposition »
L'héritage du collage
Portraits de l'artiste en exposant
L'exposition en puissance
L'effet d'indistinction et les marqueurs de parcours
Exposition et statut du réel
De l'oasis cathartique à l'impasse de fer
Objets sans art et perte de l'émotion partagée
Faktura, la place du spectateur et l'utopie de la continuité
Une «exposition ambulante» et quelques réalismes
« 0,10 » : exposition et espace public
Description et interprétations
L'annonce du suprématisme
Utopie de la création, rapport au réel
Du suprématisme comme machinisme, ou des croyances en art
L'exposition médiatique
Reproductions et vues photographiques
De la photographie comme supplément d'exposition
« 0,10 », pivot de l'histoire ?
« Magasin » : exposition et valeur marchande
Description et interprétations
De l'économie réelle et magique de l'art
Émergence et fonctions des magasins d'art
De l'opposition entre magasin et exposition
La valeur symbolique du prix d'entrée
Réexposition et dévalorisation
La tautologie opérationnelle de « Magasin »
Du voisinage entre art moderne et commerce
La valeur de l'art de Tatline
Du « Magasin » comme alternative à la chapelle
Conclusion
Annexes
I. Annexes factuelles
II. Traductions
Sergueï Diaghilev, « Les critiques artistiques » [1900]
Alexandre Benois, « Les hérésies dans l'art » [1906]
Maximiliane Volochine, « Le Valet de carreau » [1911]
Alexandre Rostislavov, « La création expositionnelle » [1907]
Mikhaïl Larionov, Avant-propos du catalogue de l'exposition
« La Cible » [1913]
Mikhaïl Larionov, Avant-propos du catalogue de l'exposition
« №4. Futuristes, rayonnistes. Le primitif » [1914]
Andreï Chemchourine, extrait de « Notes biographiques sur mes
correspondants » [années 1920]
Andreï Chemchourine, lettre à V. Polénov [1915]
Iakov Tougendkhold, « Dans l'impasse de fer (au sujet d'une
exposition moscovite) » [1915]
Alexandre Benois, « La dernière exposition futuriste » [1916]
Anon., « L'exposition permanente du bureau artistique de N. E.
Dobytchina » [1913]
Bibliographie
Liste des figures
Index