sommaire
0 – J'écris, donc je suis une image
première partie
L'écriture vidéophage
I – Dans Blanchot il y a « blanc »
Le scénario inimaginable
II – L'impossible image du texte
L'immersion dans le texte
Les livres coupés
L'énigme de l'image aveugle dans le récit
Incidence of catastrophe (v) 1987-1988, 43'51”, son stéréo couleur
Le cerf-volant
La mandibule
Au bord du désastre
L'index, le stylet
III – Rester invisible
Autoportrait en creux, Crux (i) 1983-1987
L'homme qui marche
La béance centrale du corps
Écrire avec tout le corps
L'Un et le Multiple
Autoportrait dans le fragmentaire,
Inasmuch As It Is Always Already Taking Place (i) 1990
Détachement, décentrement, désagrégation
Autopsie du moniteur
IV – La menace de l'oeil absolu
L'ouverture de l'oeil, Incidence of Catastrophe
(v) 1987-1988, 43'51”, son stéréo couleur
Les yeux énucléés, And Sat Down Beside Her (i) 1990
La vue, la fascination,
Beacon (Two Versions of the Imaginary) (i) 1990
deuxième partie
Le langage comme une maladie
V – Voir le son, écouter l'image
Le cercle de la voix, Full Circle (v) 1978, 3'25”, son, couleur
La voix libère de la parole, Tale Enclosure (v) 1985, 5'30”, son stéréo, couleur
Des figures de rhétorique contre le sable (l'impasse de l'objet), Mediations (towards a remake of Soundings)
(v) 1976-1986, 4'45”, son stéréo, couleur
Les spectres du géométral, Some Times Things (i) 1992
La coupure audiovisuelle, Cut Pipe (i) 1992
VI – Les chiasmes entre le dicible et le visible
La parole qui fait images, Primarily Speaking (v)+(i) 1981-1983, 18'40”, son stéréo, couleur
Marécage de la parole, Site Recite (a prologue) (v) 1989, 4', son stéréo, couleur
VII – Révulsion du temps
Le faux-endroit, Why Do Things Get in a Muddle ? (Come on Petunia)
(v) 1984, 32', son, couleur
Les palindromes et les plis du temps, Ura Aru (the backside exists) (v) 1985-1986, 28', son, couleur
troisième partie
La séparation, la communauté
VIII – Dans Hill il y a « île »
L'archipel de Disturbance (among the jars) (i) 1988
Les pièces du puzzle
Translation, traduction, transduction
La dislocation du panorama
L'île du temps, Solstice d'hiver (v) 1990, 60', son, couleur
Le Continu (le plan séquence)
Le duel homme-caméra
Physicalité de l'objet voyant
La rumeur
L'explosion d'un livre
IX – Dans Hill, il y a « il »
La rencontre essentielle, Tall Ships (i) 1992
L'être-en-commun, Viewer (i) 1996
La passion des visages, Accordions (The Belsunce Recordings, July 2001) (i) 2002
Index des oeuvres de Gary Hill citées