les presses du réel

Mouvement n° 118

sommaire
REPORTAGES

POST-RUSSIAN PUNK
Le 21 septembre dernier, la jeunesse russe a fui le pays après l'annonce de la mobilisation générale. La scène punk s'est rencardée à Belgrade, sans visa ni visibilité. Entre galères matérielles et expérimentations musicales, désir d'avenir et fausse nostalgie soviétique, 200 000 exilés traînent leurs guêtres dans la capitale serbe.
 
ROCHER MISTRAL : L'HISTOIRE AU CAFOUTCHE
Le « Puy du Fou provençal » a ouvert ses portes grâce aux subventions régionales et à la détermination d'un aristocrate en mal de récits coloniaux. Les riverains se plaignent du bruit, les historiens frisent la crise cardiaque, des employés dénoncent des conditions de travail qui confinent au servage. Petit tour dans la Provence idéale de l'ultradroite.

À TURIN, L'INSURRECTION À PERPÉTUITÉ
En Italie, des prisons brûlent, mais on n'en finit jamais d'en construire de nouvelles. Cet hiver les détenus et les anarchistes ont pourtant fait des plis dans la taule. Depuis les années 1970, la question carcérale est une cause révolutionnaire alimentée par la littérature. Reportage à Turin, nœud logistique des luttes, dernier poste avant la frontière.

GLASTONBURIX
En Angleterre, les spiritualités alternatives font une percée historique. Glastonbury, une petite ville mystique de l'ouest du pays, est de longue date un terreau écolo. On connaissait son festival de musique : découvrons maintenant ses druides, ses dolmens et son sosie de Merlin. Reportage dans la Jérusalem anglaise.

EN GÉORGIE, UN VOISIN BIEN BORDER
L'Ossétie du Sud est une langue de terre au sud de la Russie et au cœur de la Géorgie. Suite à une guerre éclair en 2008, Poutine installe une frontière militarisée pour soutenir l'indépendance de cette enclave séparatiste. Rencontre avec les habitants qui subissent au quotidien cette « frontiérisation » forcée.
 
ENTRETIENS

SUSANNE KENNEDY : "RESTE NATURELLE, TU ES ASSEZ DINGUE COMME ÇA"
Dialogues en playback, masques de latex, malaise ambiant et esthétique hypertechnophile : en Allemagne, les institutions culturelles ont mis dix ans à digérer la vision de la metteure en scène, désormais incontournable. Son style, crispant et statique, s'est d'abord illustré dans des adaptations de films ou de textes classiques qui lui ont assuré ses premiers tubes. Sont-ils prêts pour ça à Avignon cet été ?

LES IMPERFICTIONS DE NICOLÁS PEREDA
Le cinéaste mexicain filme avec obsession la classe ouvrière de son pays et invente au dos des stéréotypes de la violence et de la télénovela des structures narratives complexes et décontractées. Avec une question en sous-main : qu'est-ce qu'un gosse de riche peut trouver d'intelligent à dire sur le sujet ?
 
SORTIR DU XXe SIÈCLE AVEC PAUL ROCHER
Est-ce que la police nous tire dessus parce qu'on la déteste ou est-ce qu'on la déteste parce qu'elle nous tire dessus ? Pour le sociologue, la police protège le manège néolibéral contre la colère légitime des Français.
 
APRÈS LA NATURE AVEC DÉNÈTEM TOUAM BONA
Lutter contre la destruction du vivant ne suffit plus : il faut désormais contrer sa reproduction artificielle en laboratoire. Le philosophe compile des stratégies d'autodéfense sémantique, entre la fugue et le camouflage, et emprunte à la mémoire du marronnage pour nous guider hors d'un monde aplati par des siècles de rationalité.
 
RENCONTRES

LES MESSES BASSES DE L'ASMR
En quinze ans, l'ASMR est passé de technique de relaxation pour nerds à business d'influenceurs. Dans leurs home- studios, les pros du chuchotement assurent le show tout en jonglant entre la détresse de leurs followers et leur propre aliénation. Au bout du micro, le bien-être pour tous ?
 
CIRQUE ITINÉRANT : LES CLOUS DU SPECTACLE
La carte et le territoire ? Pour les circassiens, c'est la route et le chapiteau : liberté et autonomie. Mais le mode de vie historique des artistes du cirque se fait progressivement supplanter par des salles en dur et des exigences de programmation incompatibles avec l'itinérance. Rencontre avec les derniers saltimbanques.
 
CHRONIQUES

C'EST QUOI LES DIÈZES ?
Dans toute la France, « ça part en sauvage ! ». Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
 
MONDES NOUVEAUX, BOULES PUANTES ET GIBOULÉES
Aux Beaux-Arts de Paris avait lieu le vernissage de l'exposition des lauréats du controversé programme initié par Emmanuel Macron pour « sauver la culture » après le premier confinement. Chacun s'y jetait allègrement des fleurs quand, soudain, des étudiants vinrent pour gâcher la fête.
 
PORTFOLIOS 
Harry Gruyaert
Jean-Christian Bourcart
Alexandre Guirkinger
  
POÉSIE
Théo Robine-Langlois
 
BANDE-DESSINÉE
Nourritures extraterrestres, par Stephen Vuillemin

AGENDA


 haut de page