L'association de ces deux musiciens (Xavier Charles : surfaces vibrantes, CD préparés, tourne-disques ; Martin Tétreault : électronique, surfaces préparées) donne naissance à tout un monde de matières, de rebondissements, de grains. Autour d'une pièce centrale de vingt minutes (Le cerveau) s'organisent six séquences plus courtes qui maintiennent la concentration de l'auditeur et transporte celui-ci dans un ailleurs insoupçonné.
Martin Tétreault (né en 1957 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville au Québec) est un DJ de musique improvisée et un plasticien canadien de renommée internationale.
Il utilise les
platines vinyles comme base de création. Son parcours est ponctué de productions variées sur disque et de performances sur scène avec divers collaborateurs : Diane Labrosse, René Lussier, Jean Derome, Michel F. Côté, I8U, Otomo Yoshihide,
Kevin Drumm,
Xavier Charles, Ikue Mori, etc.
Le clarinettiste Xavier Charles (né en 1963) pratique essentiellement l'improvisation et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l'étranger (Martin Tetrault, The Ex, Ingar Zach,
Pierre Berthet,
Axel Dörner, Ivar Grideland,
John Butcher, Jacques Di Donato,
Frédéric Le Junter,
Otomo Yoshihide, Getachew Mekuria, Christian Wallumrod, Emmanuelle Pellegrini,
Lionel Marchetti,
Jean-Philippe Gross, Michel Doneda, Frédéric Blondy, ainsi qu'au sein des collectifs Dans Les Arbres, Ouie-Dire,
ONCEIM, No Spaguettitti Edition, Chris Burn Ensemble ou Atmosphérique). Il a développé des techniques sur l'instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l'ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l'emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l'électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d'improvisateur met en jeux la question de l'écoute et de sa possible réinvention.
Il est l'un des organisateurs du festival « Densités ».