Un chef-d'œuvre de musique concrète contemporaine, poétique et métaphorique.
Valerio Tricoli a tracé en deux décennies une voie singulière au sein de la pratique sonore expérimentale, repensant sans cesse la relation entre la composition électroacoustique et la possibilité narrative. Say Goodbye to the Wind, son premier album chez Shelter Press, compte parmi ses travaux les plus poétiques et les plus novateurs à ce jour. À travers trois œuvres de musique concrète complexes et profondément personnelles, autour des thèmes de l'absence, de la perte, de l'immobilité et de la libération, inspirées de J.G. Ballard, de Samuel Beckett, de la théosophie ou encore du flou temporel de la DMT, le compositeur brouille les frontières entre le tangible et l'abstrait, entre le synthétique et l'organique, entre le dedans et le dehors, en créant des allégories et des significations riches et complexes. Tricoli reprend les fondamentaux historiques de la musique concrète, consistant à transformer les sons du quotidien, tout en ouvrant la pratique de la musique sur bande aux sons du piano, des synthétiseurs et de sa propre voix, intégrant également les interventions d'Ecka Mordecai au violoncelle, de Lucio Capece au saxophone soprano et d'Ida Toninato au chant.
Valerio Tricoli (né en 1977 à Palerme, basé à Berlin) est un compositeur et musicien électroacoustique italien. Son travail, à partir de traitements numériques et de manipulations en temps réel des bandes magnétiques d'un magnétophone Revox B77, développe une approche singulière de la musique concrète en explorant les phénomènes auditifs et les imprévus de la narration. Il a collaboré avec des artistes tels que Stefano Pilia,
Thomas Ankersmit,
Anthony Pateras (en duo sous le nom de
Astral Colonels),
Hanno Leichtmann, Antoine Chessex,
Werner Dafeldecker, Fabio Selvafiorita, Bill Kouligas, etc. Son travail est publié par des labels tels que PAN,
Shelter Press,
Die Schachtel, Formacentric, Dilemma Records, Bowindo et
Xing.