Le très attendu premier album solo sur vinyle de Jérome Noetinger, enregistré en direct en studio à l'aide de microphones d'ambiance sans aucun overdub, synthétise 35 ans de recherche timbrale autour de son légendaire magnétophone ReVox B77 en 10 explorations sonores saisissantes (et 12 locked grooves) qui conjuguent une longue expérience de la performance dans le monde entier et les possibilités du studio moderne.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont
Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora,
Michel Doneda,
eRikm,
Giuseppe Ielasi,
Lê Quan Ninh,
Lionel Marchetti, MIMEO,
Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache,
Aude Romary, Keith Rowe,
Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à
Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.
Voir aussi
Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).