Ce volume s'attache à examiner l'œuvre protéiforme et intermédiale de Pierre Alferi (1963-2023), afin de rendre compte de sa singularité, et de la situer au sein des pratiques poétiques et artistiques contemporaines.
Compagnon de route de Suzanne Doppelt dans la revue
Détail, complice d'
Olivier Cadiot pour la
Revue de littérature générale et traducteur des poètes américains les plus iconoclastes (Louis Zukofsky,
John Ashbery), Pierre Alferi est une importante figure du renouveau poétique et littéraire des trente dernières années. Si le travail de Pierre Alferi s'inscrit à la fois dans les milieux de la poésie, du roman, du théâtre, de l'essai, mais aussi du cinéma, de la musique ou encore du dessin, il en a exploré d'autant plus les territoires limitrophes à travers l'examen, le déplacement et le branchement des techniques, des médias et des formats.
En interrogeant nos usages du langage et des signes et en testant divers dispositifs de pensée, Alferi a mené une réflexion sur le réel marquée par l'attention, l'exploration et l'expérimentation, ouvrant ainsi un espace, tel un courant d'air, d'élucidation et de reconfiguration de la pluralité d'aspects de nos conditions de vie.
« Le livre est choral pour mieux épouser la dimension collaborative inhérente à la pratique de Pierre Alferi [et] résonne avec la diversité revendiquée de cet auteur qui hybride les formes, circule librement et avec la même curiosité entre les registres (de la série Z aux films d'avant-garde, des
crooners à la musique savante) et les régimes (du visuel et du texte, qu'il soumet aux mêmes renversements), pour mieux résister à toutes les assignations [...].
A l'image de son sujet, l'ouvrage est singulièrement sérieux et profondément léger. »
Camille Viéville,
The Art Newspaper