Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. »
Peter Weibel
Œuvres de Anna Dumitriu, Jake Elwes, Justine Emard, Stephanie Dinkins, Jakob Kudsk Steensen, Alex May, Christian Mio Loclair, Matthew Lutz, Alessia Nigretti, Sascha Pohflepp, Maija Tammi, Jeoen Van Der Most, Peter Van Der Putten, Fabien Zocco.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.
Peter Weibel a étudié la littérature, la médecine, la logique, la philosophie et le cinéma à Paris et à Vienne. Ses multiples activités en ont fait une figure centrale des arts médiatiques européens. Nommé professeur à l'université des arts appliqués de Vienne en 1984, il est en outre professeur de vidéo et d'art numérique an Center for Media Study à la State University of New York de Buffalo de 1984 à 1989. Il fonde cette même année l'Institut des nouveaux médias à la Städelschule de Francfort qu'il dirige jusqu'en 1995. De 1986 à 1995, il est directeur artistique de l'Ars Electronica de Linz, et de 1993 à 1999 il assume les fonctions de commissaire autrichien de la Biennale de Venise. Entre 1993 et 1998, il est conservateur en chef de la Neue Galerie de Graz et depuis 1999 président du ZKM | Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe.
Docteure en histoire de l'art, Ingeborg Reichle est professeure titulaire de théorie des médias et présidente du département de théorie des médias de l'Université d'Arts appliqués de Vienne.
Daria Mille est conservatrice et associée de recherche au ZKM | Centre d'Art et de Technologie des Médias, Karlsruhe. Ses recherches portent notamment sur des sujets liés à l'intersection entre l'art, la science et la technologie, ainsi que sur les implications culturelles et artistiques de la numérisation.