Spike n° 72, spécial « le crime et l'art », fait le procès des blanchisseurs d'argent, des fraudeurs fiscaux, des faussaires et des brutes du monde de l'art (et interroge, au-delà des condamnations, les notions de justice, de droit et de légalité dans l'art).
Au sommaire : Asco, Darja Bajagic, James Bridle, Tea Hacic-Vlahovic, Sam Kriss, Stéphane Mandelbaum, Arlette-Louise Ndakoze, Cady Noland, Brad Phillips, Tommaso Pincio & Francesco Tenaglia, Tobias Timm...
Fondé en 2004 par l'artiste Rita Vitorelli, Spike (Spike Art Quarterly) est un magazine d'art contemporain trimestriel en anglais qui soutient une vision combative, indépendante et authentique de la critique d'art. Chaque numéro est composé de textes et essais de critiques et curateurs de premier plan à propos d'artistes portés par les débats actuels du monde de l'art. Entre théorie et pratique, rigueur académique et essayisme raffiné, le magazine basé à Vienne et Berlin est constitué d'une équipe de contributeurs reconnus, d'écrivains, d'artistes, de collectionneurs et de galeristes qui observent et pensent l'art contemporain, analysant les développements internationaux au sein de la scène culturelle contemporaine et offrant au lecteur une proximité et une immédiateté rendue possible par la grâce d'une approche éditoriale d'une rare liberté, ouverte à la controverse et à la provocation.