À partir d'une documentation inédite notamment photographique fournie par Jean-François Bory, Jacques Donguy, avec l'aide de Sarah Cassenti pour la très belle maquette, a réalisé ce numéro hors série autour de l'exposition sur la revue L'Humidité (1970-1978) qui a eu lieu à l'Enseigne des Oudin en 2022. Il s'agit d'une tentative inédite de réaliser une exposition autour d'une revue, en exposant notamment les œuvres des artistes montrés dans la revue, dont Vito Acconci, Michel Journiac, Kitasono Katué, Manfred Mohr, Carmelo Bene, Aude Jessemin, Thierry Agullo ou Raymonde Arcier.
Avec
Vito Acconci,
Thierry Agullo,
Raymonde Arcier,
Arman,
Nanni Balestrini,
Ben,
Carmelo Bene,
Max Bense,
Mieczyslaw Berman,
Gianni Bertini,
Pierre Bourgeade,
Jacques Charlier,
Jacques Donguy,
Hervé Fischer,
Jochen Gerz,
Bernard Heidsieck,
Hannah Höch,
Aude Jessemin,
Ray Johnson,
Michel Journiac,
Kitasono Katué,
Yayoi Kusama,
Jean Le Gac,
Henri Maccheroni,
Erika Magdalinski,
Eugenio Miccini,
Manfred Mohr,
Bernard Noël,
ORLAN,
Gina Pane,
Fabrizzio Plessi,
Pascal Quignard,
Joan Rabascall,
Pierre Restany,
Jean-François Revel,
Sarenco,
Takahashi Shohachiro,
Jean-Claude Silbermann,
Carlo Alberto Sitta,
Ettore Sottsass,
Daniel Spoerri,
Irène Schwartz,
Claude Viallat,
Gil Wolman...
Publié suite à l'exposition éponyme à l'
Enseigne des Oudin de janvier à mars 2022.
Voir aussi l'anthologie
L'Humidité – 1970-1978 (Al Dante, 2012).
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée
L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de
poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le
dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie
Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (
L'Humidité,
591) et codirigé d'autres (
Celebrity Cafe,
Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.