La réédition d'un livre injustement oublié, édité par le célèbre historien E. P. Thompson, relatant l'expérience de jeunes volontaires britanniques socialistes travaillant à la construction du chemin de fer de Šamac à Sarajevo en Yougoslavie en 1947.
Partant du slogan des jeunes militants syndicaux, « nous construisons le chemin de fer, le chemin de fer nous construit », ce livre est un témoignage des idées socialistes « authentiques » fondées sur le collectivisme internationaliste, la subjectivité défiant les limites objectives du capitalisme et la solidarité des luttes antifascistes.
Document témoignant d'un optimisme solidaire tourné vers l'avenir, il incite aujourd'hui à une lecture renouvelée, face au cynisme des scénarios apocalyptiques anti-humanistes.
Introduit par Slobodan Karamanić, le livre comprend un long texte de E. P. Thompson, ainsi que des contributions de militants et d'écrivains britanniques notables tels que Dorothy Sale, F. D. Klingender, Peter Worsley et d'autres.
Edward Palmer Thompson (1924-1993) est un historien et intellectuel engagé britannique, spécialiste de l'histoire sociale et culturelle du Royaume-Uni et particulièrement du monde ouvrier.