les presses du réel

Roven n° 16 – Numéro spécial Le monstre du dessin

Roven Roven  - Roven n° 16
Le 16e numéro de la revue critique annuelle sur le dessin contemporain est dédié aux monstres et au monstreux.
Au sommaire : « Détruisez tous les monstres » – monstruosité et retour du refoulé dans le dessin américain (en quelques dates) par Camille Viéville ; Serigne Ibrahima Dieye. Une œuvre du Frac Picardie par Joana P. R. Neves ; Les Métamorphoses d'Elmar, entretien Elmar Trenkwalder par Alexandre Leger ; L'énormité Hugo, par Vincent Gille ; Poétique de l'incertitude (un rêve de musée) par Martial Guédron ; « Le monstre est un produit de son environnement », entretien avec Liv Schulman par Camille Videcoq ; Seul le crayon pleure – chassons des monstres, entretien Jérôme Zonder par J. Emil Sennewald ; portfolios : Frédéric Fleury, Chloé Poizat, Tony Lewis, Fred Deux ; Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, José Manuel Egea, Caroline Achaintre, Karine Rougier, Vincent Bizien, Serin Moon, Boris Kurdi, Elly Strik, Elika Hedayat, Sabian Baumann ; contributions artistiques : Julien Calemard, Romuald Jandolo.
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), fondée par Johana Carrier et Marine Pagès, éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven
est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique éditeurs).
 
paru en avril 2021
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-918450-39-9
EAN : 9782918450399
 
en stock
Roven
Roven
Roven
Roven
Roven
Roven
Roven
Roven
Roven
Roven
thèmesen lien avec











 haut de page