Le premier texte de fiction publié de la critique d'art et autrice Camille Azaïs, qui interroge le retour au foyer des femmes américaines depuis les années 2010.
Dans le courant des années 2010, un certain nombre de femmes, souvent américaines, issues des classes privilégiées et blanches, abandonnent leur carrière professionnelle pour un retour à la vie domestique, considérée comme plus écologiquement responsable. Loin du cliché de la mère au foyer américaine tant décrié par la littérature féministe, ces femmes se décrivent comme des « homemakers », des « faiseuses de foyer » radicales.
Entrecoupé d'images et de commentaires issus de comptes Instagram et de blogs, le texte de Camille Azaïs interroge les raisons qui motivent ce choix : engagement écologique, soustraction à des formes capitalistes de domination salariée ou nostalgie d'un « ordre ancien », où les femmes étaient à la maison ?
Écrit pour l'exposition « Career Girls » organisée par Margaux Bonopera et Elsa Vettier du 17 mars au 18 juin 2022 à Mécènes du Sud Montpellier-Sète, Homemakers est mis en livre par Morgane Masse et publié par Tombolo Presses. Il a été imprimé en risographie 5 couleurs et façonné à la main dans les ateliers collectifs de toner toner et Sans Contrefaçons, à Grrrnd Zero, Vaulx-en-Velin, en avril 2022.
Camille Azaïs (née en 1984 à Paris) est critique d'art, commissaire d'exposition et autrice de fictions. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon, elle collabore régulièrement à des revues spécialisées (
Tools,
Switch on paper,
Critique d'art,
Brand New Life,
Revue Profane,
ZéroDeux,
Initiales,
La Belle Revue,
Tombolo,
Code Magazine...) et écrit pour des institutions (
Jeu de Paume, Fondation Pinault, Association RN13Bis Normandie, LaM Villeneuve-d'Ascq, Centre Pompidou, Mac/Val,
IAC Villeurbanne, Universcience, Pavillon Bosio - Ecole d'art de Monaco...). En 2017, elle fonde la revue
Ingmar, dédiée à l'écriture de fiction dans le champ des arts visuels.
Son travail critique s'intéresse aux multiples dimensions des rapports entre l'art contemporain et le vivant, et au rôle que peut jouer l'écriture de fiction dans l'invention d'un autre rapport à la nature.
Ses textes constituent autant des réflexions sur l'art qu'une tentative de décryptage de phénomènes culturels contemporains à travers les multiples voix qui s'expriment sur les réseaux sociaux. Elle est l'auteure en 2019 du feuilleton
Michael Jackson : The Man in the Mirror pour France Culture, écrit à partir des innombrables rumeurs entourant l'icône de la pop. En 2020, elle est lauréate des Encouragements de la commission pour l'Aide à la Création d'ArtCena, pour son texte
Minimal, premier texte dramatique centré sur la figure de la fondatrice d'un mouvement écologique radical. Elle mène également une recherche de long cours, soutenue en 2020 par l'INHA et l'Institut Français, sur l'art contemporain en contexte rural.