Le deuxième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple du cyclomotoriste.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O.,
Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de
Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Le deuxième numéro de
Side Magazine est consacré à la figure multiple du cyclomotoriste, qui est abordée différemment par les sept contributeurs. Le critique de cinéma Lars Ole Kristiansen, qui suit la vespa de Nanni Moretti à travers Rome dans le film
Caro Diario (1993), jouant ainsi le rôle d'un touriste dans sa propre vie. Un chapitre réédité du roman d'autofiction de Michele Bernstein,
Tous les chevaux du roi (1960), raconte les méandres nocturnes de Paris, et
Kristian Vistrup Madsen s'intéresse à l'évolution de l'intimité des personnages qui songent dans la série de tableaux de Caspar David Friedrich,
Deux hommes contemplant la lune (1819-1830). La rédactrice en chef de
Side Magazine, Yasmine d'O., s'entretient avec les commissaires Marcella Lista et Lou Ferrand de la place et du mouvement des visiteurs dans les espaces d'exposition.
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Ses expositions personnelles incluent
The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021) ;
This is Ornamental, Kunsthalle Wien Karlsplatz, Vienne (2018) ;
Paroles, Wiels, Bruxelles (2018) ;
The Fountain Archives, Foundation Jumex, Mexico, Nouveau Musée National de Monaco, et Centre Pompidou, Paris (2017 et 2019), et
Anthologie de l'Humour Noir, Museum für Moderne Kunst – MMK Zollamt, Fracfort, et Centre Pompidou, Paris (2010 et 2013).
Son travail a été présenté à documenta 12 (2007), 8e Biennale de Berlin (2014), Biennale de Marrakesh 2014 (2014), 56e exposition internationale de la Biennale de Venise (2015), 1ère et 6e Biennale de Moscou (2005, 2015) et la Biennale de Taipei (2016).
Saâdane Afif a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).
Il est le
Convener des Bergen Assembly 2022 :
Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron.
Voir aussi
Michel Gauthier : Saâdane Afif – Saturne et les remakes.