La grande monographie, sculpturale et sophistiquée (deux volumes reliés sous une même couverture), d'Amir Zaki, photographe hyperréaliste des skateparks californiens, couvre plus de vingt ans de travail photographique, avec un essai et un entretien.
Amir Zaki a conçu une monographie monumentale sans entrée ni sortie singulière. Rassemblant deux ouvrages avec une triple reliure, le livre s'ouvre sur une largeur totale d'environ un mètre. L'ancien skateur met en lumière plusieurs séries pour ce livre, notamment des rochers, des sculptures, des paysages « suspendus » et des architectures de plages californiennes, qui, à l'instar de ses skateparks (également inclus), sont étrangement calmes et vides.
Un entretien avec la commissaire d'exposition et critique d'art Corrina Peipon met en lumière l'histoire de Zaki et ses préoccupations concernant la photographie et la technologie. L'essai des critiques littéraires Walter Benn Michaels et Jennifer Ashton examine les stratégies de manipulation de l'espace de Zaki à travers une « uniformité » obtenue en créant un objet parfaitement focalisé techniquement, défiant la logique visuelle. Se référant à l'histoire de la photographie de paysage et de la photographie moderne en Californie (Edward Weston, Ansel Adams), Michaels et Ashton montrent que la manière dont Zaki intègre la technologie à cette tradition aboutit à une « addition par soustraction » de la troisième dimension.
Ouvrage lauréat des PubWest Book Design Awards 2022 dans la catégorie photographie.
Amir Zaki (né en 1974 à Beaumont, Californie) est un artiste principalement connu pour ses photographies « hybrides » utilisant des technologies numériques et analogiques avec lesquelles il explore la rhétorique de l'authenticité, le vocabulaire du documentaire et la construction du regard et des images. Son travail se concentre essentiellement sur l'iconographie et le paysage de la Californie du Sud, célébrant simultanément le banal et le vernaculaire et subvertissant la mythologie qui y est associée.