Une autre
histoire du musée d'art moderne, des expositions et des discours sur l'art et son public au XXe siècle, à partir de la trajectoire de Jean Cassou (1897-1986), écrivain, résistant, critique d'art, poète et conservateur en chef du musée national d'Art moderne de 1945 à 1965.
Cet ouvrage n'est pas une biographie. Il fait le pari de dépasser l'opposition entre approche biographique et histoire des institutions muséales, d'analyser les états successifs du champ muséal à partir de la trajectoire de Jean Cassou, et la façon dont cette construction muséale éclaire en retour son parcours. Cassou est connu pour avoir été conservateur en chef du musée national d'Art moderne de 1945 à 1965 et en avoir permis la réouverture en 1947. Mais son intérêt pour les questions muséales déborde largement cette chronologie, des années du Front populaire à l'ouverture du Centre Pompidou.
À partir de textes de Cassou et de ses contemporains, d'archives inédites ou réexaminées à nouveaux frais, ce livre confronte théories et pratiques afin d'écrire une autre histoire du musée d'art moderne. Il interroge à la fois l'histoire des institutions, l'histoire des expositions et celle des discours sur l'art et son public, toutes inscrites dans un contexte politique, culturel et social en constante évolution. Popularisation du musée dans les années 1930, place de l'art français et de l'École de Paris durant les années 1950, expositions d'art étranger au musée national d'Art moderne ou interrogations sur le fonctionnement et la place mêmes de ce musée dans les années 1960, jusqu'aux polémiques liées à l'ouverture du Centre Pompidou en 1977, autant de questions qui jalonnent cette histoire réciproque de Cassou et du musée d'art moderne.
« Centré sur l'action de Jean Cassou, ce livre met à l'honneur une figure éminente de l'après-guerre. [...] Le choix du parcours de Cassou, intellectuel engagé, écrivain, critique d'art et conservateur, est particulièrement éclairant. Jamais lassé ni perdu, le lecteur revit les combats de Cassou, ses échecs aussi, et chemine avec lui dans les méandres subtils de la pensée d'une époque pas si lointaine, mais trop oubliée. Sans coup férir, grâce à un texte clair et concis, l'auteur fait ainsi comprendre comment le musée des Beaux-Arts du XIXe siècle a disparu au profit d'un lieu "d'art" devenu finalement l'instrument privilégié d'une culture de masse. »
Christine Gouzi, L'objet d'art
« Marie Gispert parvient à traiter le sujet à nouveaux frais, en élargissant les bornes chronologiques pour envisager l'ensemble de la réflexion muséale de Cassou d'une part, et en s'appuyant sur de nombreuses archives inédites d'autre part. Cherchant à dépasser l'opposition entre traitement biographique et histoire des institutions muséales, Marie Gispert porte un regard neuf sur la question en mêlant les approches. [...] À travers [le] parcours [de Jean Cassou], elle propose une autre histoire du musée d'art moderne. »
Alexis Buffet, En attendant Nadeau
« Cette publication bienvenue [constitue] une traversée des débats français et internationaux sur la muséographie de l'art moderne et contemporain, au cours de cette période décisive pour l'entrée de l'art actuel au musée. »
Nicolas Heimendinger, Revue d'histoire culturelle
Marie Gispert est maîtresse de conférences HDR en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1. Spécialiste des relations artistiques et culturelles franco-allemandes au XXe siècle, elle travaille sur les phénomènes de médiation par le biais de l'histoire de la critique d'art, des expositions et des institutions muséales.