Conçue pour documenter trois expositions personnelles – Dioramas à la Fondation Pernod Ricard, Paris (2016-17), l'exposition aux Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir (2018) et Replica au CCA - Center for Contemporary Art Tel Aviv (2018) –, cette publication, comprenant deux essais de Philippe-Alain Michaud et de Mike Sperlinger, offre un aperçu complet de l'œuvre de l'artiste sur près de vingt ans.
L'œuvre de Laurent Montaron (né en 1972 à Verneuil-sur-Avre, vit et travaille à Paris) est imprégnée de l'histoire contemporaine des médias. Leur avènement, depuis les techniques de représentation mécanisée à la fin du XIXe siècle jusqu'aux différentes formes actuelles, s'est accompagné de croyances irraisonnées. Si l'image photographique a transformé la perception de l'espace, c'est avec l'enregistrement, la reproduction de l'image, du son et de la voix, que le temps, lui-même, semble avoir changé. En interrogeant les outils qui façonnent nos représentations, Laurent Montaron révèle ainsi les paradoxes qui accompagnent notre conscience de la modernité.