les presses du réel

MMXX-02Panic @ 11000 Feet (vinyl EP)

John Duncan - MMXX-02
Ce disque s'inscrit dans la série MMXX, pour laquelle Matière Mémoire a demandé à vingt musiciens et artistes sonores de créer une pièce originale de 20 minutes et une œuvre visuelle. Chaque disque est limité à 500 exemplaires et contient la pièce originale en face A et une gravure laser en face B.

John Duncan (né en 1953 aux Etats-Unis, vit et travaille actuellement en Italie) est une figure légendaire de la musique expérimentale et industrielle (field recordings et compositions à partir d'enregistrements d'ondes radio et de voix), également connu pour ses performances subversives inspirées des Actionnistes viennois, mais son œuvre se développe depuis 25 ans avec une grande diversité de moyens d'expression. Auteur d'une performance historique Blind date en 1980 (vasectomie publique sur cadavre devenue jalon limite d'un art corporel extrême), musicien du collectif d'improvisateurs LAFMS, producteur avec l'artiste Paul McCarthy d'une radio expérimentale à la fin des années 1970, auteur de travaux vidéo pornographiques intégrant un contexte socio-politique lors de son installation au Japon dans les années 1980, il conçoit depuis 1990 des événements et des installations son et lumière qui interrogent les limites de la perception, privilégiant la sensation au sensationnel et au spectaculaire.
Publiés sur son propre label Allquestions, sur Touch, Staalplaat ou Extreme, ses disques solo et ses collaborations avec Max Springer, Francisco López ou Mika Vainio et Ilpo Väisänen (Pan Sonic) sont à considérer comme des références dans l'histoire de la musique expérimentale. Ses installations ont été présentées dans des lieux tels que le MUTEK (Montréal), The Compound (San Francisco), le Teatro Piccolo Jovinelli (Rome), le NorrlandsOperan (Umeå), Fylkingen (Stockholm), le Watari Museum of Art (Tokyo), la biennale de Gothenburg en 2003, ou Quarter (Florence). Il a réalisé des performances au MOCA (Los Angeles), au MAK (Vienne), au MACBA (Barcelone), au MOT (Tokyo)...
 
paru en mars 2020
vinyle transparent, face B gravée
 
25.00
 
en stock


 haut de page