Un nouvel ensemble de sculptures créé par Daniel Arsham à partir de la vaste collection de moules réalisée par les Ateliers d'Art du RMN - Grand Palais.
Ce livre présente au travers de deux expositions, l'une au musée Guimet à Paris et l'autre à New York, un nouvel ensemble de sculptures et des nouvelles peintures de l'artiste. Il est accompagné d'un texte de Sophie Makariou, présidente du Musée National des Arts Asiatiques - Guimet, Paris, et d'un autre texte de Glenn Adamson, commissaire indépendant et auteur. Pour créer ce nouvel ensemble de sculptures, l'artiste Daniel Arsham a puisé dans la vaste collection de moules réalisée par les Ateliers d'Art du RMN - Grand Palais. Utilisant des moules de sculptures, l'équipe de l'atelier de l'artiste a collaboré avec celle des sculpteurs statuaires de RMN dans l'exécution des œuvres.
L'esthétique uchronique de Daniel Arsham (né en 1980 à Cleveland, vit et travaille à New York) se fonde sur son concept d'archéologie fictionnelle. Œuvrant dans les domaines de la sculpture, de l'architecture, du dessin et du cinéma, il crée et cristallise des espaces et des situations correspondant à un entre-deux ambigu, et met en scène ce qu'il décrit comme les reliques futures du présent. Ces moulages érodés d'objets modernes et de silhouettes humaines contemporaines sont réalisés avec habileté à partir de matières géologiques telles que le sable, la sélénite ou la cendre volcanique, de façon à ce qu'ils semblent avoir été récemment découverts, après des siècles d'ensevelissement. Iconiques, la plupart des objets qu'il transforme en pierre font référence au xxe siècle ou au tournant du millénaire, à un moment où l'obsolescence technologique connaît une accélération sans précédent, tout comme la dématérialisation numérique. Alors que le présent, le futur et le passé se combinent avec poésie dans ses visions à la fois tourmentées et ludiques, entre romantisme et pop art, Daniel Arsham fait l'expérience du caractère intemporel de certains symboles et de certains gestes interculturels.