Ahmed Almulla, poète majeur de la littérature arabe contemporaine, est pour la première fois traduit et publié en France. Personnage emblématique de la scène culturelle saoudienne il est un infatigable promoteur de la culture dans son pays et le chef de file de toute une génération de poètes et d'artistes actifs dans la région Est du pays « Al Charguia ».
Ahmed Almulla, né à Alahsa en 1961, est un
poète saoudien ayant publié onze recueils de poèmes. Il travaille en tant que consultant culturel auprès de divers centres et fondations. Il est le fondateur du Festival du Film Saoudien qui se tient annuellement, depuis 2008, à Dammam, ville où il est également le fondateur et le directeur du Festival de la Maison de la Poésie.
Il a dirigé divers organisations culturelles et a travaillé entre 1991 et 2014 en tant que journaliste avec une colonne hebdomadaire dans la presse saoudienne. Il a également écrit des scénarios de courts métrages dont sept ont été réalisés. Il a eu de très nombreuses participations à des festivals de poésie à travers le monde comme en France (Sète et Lodève), en Tunisie (Sidi Bou Saïd), en Colombie (Medellin), en Égypte (Tanta)…
Ses poèmes ont été traduits en anglais, en espagnol, en allemand en Azéri et en persan.
Il est également présent dans l'anthologie
Dans les galops du sable, publiée en 2021 par Les presses du réel, dans la collection
Al Dante.