les presses du réel

Pulsars (CD)

Dominique Lemaître - Pulsars (CD)
Huit pièces composées principalement pour flûtes (piccolo, flûte, flûte alto, piano et percussion).
« Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins) et émettant un fort rayonnement électromagnétique.
Un pulsar se signale pour un observateur distant sous la forme d'un signal périodique, la période correspondant à la période de rotation de l'astre. Ce signal est extrêmement stable, car la rotation de l'astre l'est également. Les pulsars sont issus de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie, phénomène appelé supernova.
La pièce est constituée de cinq sections enchaînées... comme cinq jeux de pulsars organisés sur des valeurs métronomiques proches de la seconde (69 ou 63 à la noire).
L'idée d'écrire des "pulsars" pour deux flûtes vient de la fin de la pièce d'orchestre Le quark et le papillon qui permet d'entendre la flûte et le piccolo se distinguer par des interventions périodiques. »
Dominique Lemaître

Dominique Lemaître a beaucoup composé pour la flûte. Outre l'intérêt particulier qu'il porte à cet instrument « aérien » il faut trouver l'origine de cette abondante production dans l'amitié qui le lie au flûtiste François Veilhan depuis le début des années 1990. Pour François Veilhan, personnage central de ce projet, « ce nouveau compact-disc de Dominique Lemaître joue sur l'unité instrumentale (la flûte) et la variété de ses déclinaisons. Déclinaison dans le temps permettant d'envisager l'évolution du langage sur vingt années aussi bien que la singularité de l'écriture du compositeur. Dispersion des angles d'approche symbolique d'un instrument qui semble, dans l'imaginaire de Dominique Lemaître, s'éveiller aux manifestations de l'univers tout en accompagnant une lointaine mémoire humaine. Exploration des timbres de la famille des flûtes toujours liée à la mise en œuvre de processus musicaux... ».
Interprété par François Veilhan, Myriam Chiapparin, Barbara Fritz, Élise Patoiu, Brigitte Trannoy-Petitgirard, Bernard Heulin.
De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître (né en 1953 à Fécamp) a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d'orchestre et d'ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l'on sent encore l'influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n'appartient qu'à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l'interprète vers des contrées fécondes au service de l'expression.
 
paru en 2015
 
8.00
 
en stock
Pulsars (CD)


 haut de page