Une exploration du phénomène synesthésique, où le langage et la perception s'entremêlent de manière poétique.
Synästhetische Bilder est composé de deux œuvres vidéo d'Annette Le Fort montrant la mère de l'artiste, Eilith Le Fort, synesthète, capable d'expérimenter les couleurs associées à chaque voyelle.
La première vidéo capture la synesthète à son bureau alors qu'elle se parle à elle-même, provoquant et décrivant les couleurs tout en essayant de les peindre. Ce faisant, elle crée une méditation audiovisuelle sur le mélange des sens. La seconde vidéo est destinée aux yeux fermés, avec un écran noir, dont l'image émerge dans l'esprit de l'auditeur, suivant sa voix lorsqu'il voyage à travers différentes scènes, décrivant les couleurs intérieures qu'il voit et qui sont créées uniquement par le langage. Les deux œuvres explorent la synesthésie comme un phénomène d'ordre subjectif, où le langage et la perception s'entremêlent de manière poétique.
Annette Le Fort est une artiste et typographe, spécialiste du langage et des relations entre discours et écriture. Elle est l'éditrice d'une série de publications consacrées à la « matérialité » du langage, dont Parole #1 – The Body of the Voice / Stimmkörper et Parole – Phonetic Skin / Phonetische Haut.
Elle occupe la fonction de professeur de typographie à l'Académie des Beaux-arts et de Design à Kiel en Allemagne.