Un parcours d'inventions et d'expérimentations à travers plus de 200 pièces d'artistes internationaux, observant la diversité non seulement des formes et des décors, mais aussi des processus de fabrication de la céramique.
Ce projet évite les narrations traditionnelles qui maintiennent la céramique à la marge des arts, mais rend plutôt hommage au medium en le questionnant comme un matériau hétérogène capable de raconter de nombreuses histoires.
Prenant comme point de départ la création de la première Poterie artistique de Monaco dans la seconde moitié du XIXème siècle, cette publication met en lumière des personnalités majeures de l’histoire de la céramique en Principauté – Charles et Marie Fischer, Eugène Baudin et Albert Diato – et en regard du travail de nombreux artistes parmi lesquels Johan Creten, Simone Fattal, George Ohr, Ron Nagle, Pablo Picasso ou encore Magdalena Suarez Frimkess, dont certains, malgré la distance historique ou géographique, partagent des connexions profondes et des complicités inattendues.
Cette publication rassemble plusieurs des interprétations que ce médium malléable a inspirées sur plus d’un siècle, et reflète l’aspiration des artistes céramistes à provoquer un changement de perspective.
Elle rassemble dans une édition bilingue français-anglais des textes de Cecilia Canziani, Valérie Da Costa, Chus Martínez, Cristiano Raimondi et Agnès Roux.
Publié suite à l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber, du 18 septembre 2020 au 31 janvier 2021.