Première monographie d'envergure.
Accompagnant une série d'expositions et d'événements en 2020, cette publication offre la première perspective complète et globale sur le travail de Jeremiah Day en tant qu'artiste, interprète, chercheur et enseignant. En détaillant les travaux spécifiques de Day et l'évolution entre les arts visuels et les arts du spectacle et entre la réflexion politique et l'engagement, la publication constitue également comme un ouvrage de référence concernant l'héritage des dialogues entre la danse et les arts visuels des années 1960 et 70 et les modèles de pratique culturelle hérités du travail de Hannah Arendt.
Artiste américain installé à Berlin, Jeremiah Day (né en 1974 à Plymouth) réexamine dans son travail les luttes politiques et conflits récents, en révélant leurs contextes et traces subjectives. Pour ce faire, il a développé une forme narrative dans laquelle les réalités personnelle et politique s'entremêlent, offrant ainsi une vision toute singulière de ces moments d'histoire parfois oubliés.
La spécificité de sa démarche réside dans une approche transversale. Élève et collaborateur régulier de
Simone Forti, l'une des pionnières de la
Post-Modern Dance, il a fait de la performance une pratique désormais centrale et structurante. Depuis 2014, Jeremiah Day a en effet présenté de nombreuses performances, qui combinent mouvement, improvisation, photographie et
spoken word, afin d'aborder des sujets historiques et politiques universels, mais dans une perspective intime et incarnée.
Jeremiah Day a étudié à UCLA (University of California in Los Angeles). Son travail et ses performances ont été présentées dans de nombreuses institutions à travers le monde, telles que la Badischer Kunstverein, Karlsruhe (2020) ; le M Museum, Louvain (2019) ; la Neuer Berliner Kunstverein, Berlin (2018) ; la Kunsthalle Wien, Vienne (2018) ; BAK, Utrecht (2017) ; le Musée d'Art Moderne de Varsovie (2016) ; CCA, Glasgow (2015) ; le MAXXI, Rome (2015) ; la Biennale de Liverpool (2014) ; Arnolfini, Bristol (2014) ; le Santa Monica Museum of Art (2014) ou le Centre George Pompidou, Paris (2014).