Édouard Léon Théodore Mesens est l'un des principaux acteurs internationaux de la scène artistique de la première moitié du XXe siècle. À la fois musicien, poète, éditeur, photographe, commissaire d'exposition, marchand et collectionneur d'art, il est un artiste talentueux et flamboyant. À travers des collages, des écrits et des publications d'exception, l'exposition retrace l'histoire fascinante du dadaïsme et du surréalisme.
E.L.T. Mesens fait partie des principaux fondateurs du mouvement surréaliste, auquel il adhère dès le début. Par ailleurs, il joue un rôle actif dans le monde artistique européen et, à partir des années vingt, il compte parmi ses amis le poète roumain Tristan
Tzara, l'artiste néerlandais Théo van Doesburg et le compositeur français Erik Satie.
C'est grâce à lui que René Magritte acquiert une notoriété internationale et que l'Angleterre découvre le surréalisme ! Il se lie d'amitié avec de nombreux artistes, tels que Roland Penrose, Lee Miller, Max Ernst, Kurt Schwitters, André Breton et Man Ray. Entre 1938 et 1950, il dirige la London Gallery où des artistes comme René Magritte, Paul Delvaux, Giorgio de Chirico et Pablo Picasso exposent leurs œuvres. Sa vie est entièrement placée sous le signe de la fantaisie et de la poésie. Dans les années cinquante, il revient au collage et organise de grandes expositions au casino de Knokke.
Découvrez Dada et le surréalisme à Bruxelles, Paris et Londres. L'exposition « L'alphabet d'étoiles » d'E.L.T. Mesens présente d'innombrables œuvres d'art, écrits et photographies de René Magritte, Man Ray, Lee Miller, Paul Klee, Max Ernst, Pablo Picasso, Salvador Dali, Paul Delvaux, Yves Tanguy, Amadeo Modigliani, Desmond Morris, Kurt Schwitters, et bien d'autres.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mu.ZEE, Ostende, en 2013.