Can your monkey do the dog est une œuvre composée conjointement par Josh Smith et Christopher Wool. A l'aide de l'imagerie numérique, ensemble, ils ont créé une série d'œuvres ; l'un proposait une image de son corpus, que l'autre retravaillait en y ajoutant ou en enlevant des éléments. Une nouvelle « strate » fut tour à tour superposée sur la précédente, sans qu'aucune contrainte ou censure mutuelle ne régule les interventions des artistes.
Ancien assistant et collaborateur régulier de
Christopher Wool, Josh Smith (né en 1978, vit et travaille à New York) est d'abord devenu célèbre pour une série de tableaux dont son propre nom était l'unique motif, un geste d'auto-promotion ironique en même temps qu'un travail sur la multiplication des symboles de l'individualité.
Opérant une réappropriation de certains clichés de la peinture moderne dans des formes empruntées à l'expressionisme abstrait et au dessin animé, ses travaux sériels, qui mêlent dessin au trait, collage manuel et reproduction mécanique, réinterrogent la distinction entre original et copie, ainsi que le système hiérarchique qui fait le tri entre œuvres majeures et œuvres mineures pour mettre en évidence le mouvement même de la création.
Dans un monde de flux incessants, de marchandises et d'images, Smith parvient à proposer un flux alternatif, qui vient rompre la répétition du même. L'authenticité n'est pas à chercher du côté d'une subjectivité triomphante dont la signature et l'expressivité marqueraient le retour, mais d'une recherche frénétique où sujet et œuvre se coproduisent et se modifient sans cesse.
Christopher Wool (né en 1955 à Chicago, vit et travaille à New York) est un peintre dont les
œuvres, depuis le début des années 1980,
explorent et repoussent les limites de la
peinture après sa période héroïque. Comme
Robert Gober, Cady Noland ou
Richard
Prince avec lesquels Wool a d'ailleurs travaillé,
l'artiste a participé à inventer de nouvelles
formes à une discipline prétendument
épuisée. Wool mélange les références à la
musique, au cinéma et à
l'art, créant des œuvres qui témoignent
d'une expérience contemporaine. Il utilise
d'abord des motifs décoratifs et des lettres
pour composer des peintures
all-over où l'expression
est réduite à un minimum avant
d'utiliser la sérigraphie pour créer des œuvres
progressivement plus denses et plus
libres.
Voir aussi
Warhol Wool Guyton.