Livre d’artiste.
Les derniers paradis de Sido Lansari est le portrait fictionnel de Sami, dont l'auteur conte l'histoire « presque-vraie ». À Casablanca, il ne rêve que de danses et de stars égyptiennes dans le salon de coiffure où il travaille. Jusqu'au jour où il rencontre Daniel, un amant qui lui fait découvrir un Paris homosexuel révolutionnaire. En mêlant images d'archive et photographies argentiques, Sido Lansari dresse le portrait intime d'un jeune homme, de l'enfance à exil, où il se découvre issu des « derniers paradis homosexuels », ainsi qu'ils sont qualifiés depuis l'Occident.
Ce livre objet est une version à emporter du film Les derniers paradis (14', 2019) de Sido Lansari. L'auteur l'a pensé et conçu comme un chapitre imaginaire de Trois milliards de pervers, La Grande Encyclopédie des Homosexualités, parue en 1973 dans la revue Recherches.
Faussement léger et impertinent, le travail de Sido Lansari (né en 1988 à Casablanca) est frontal, abordant la
sexualité en des termes et des images affranchis de toute morale puritaine.
Il a travaillé à la Biennale de la danse et la Biennale d'art contemporain de Lyon en France.
En 2013, il commence son premier projet de création
Papa suce et Maman coud. Son travail a été montré à Rabat au Cube – independent art room, à Lyon (Modern Art Gallery, 2014 ; Galerie des Pentes, 2013), à Marrakech (Le 18, derb el ferranne, 2015) à Paris (La Gaîté Lyrique, 2014 ; Les mots à la bouche, 2016)...
Il est également directeur de la Cinémathèque de Tanger.