les presses du réel

Sept à septEdition de tête

Franck Scurti - Sept à sept
Edition limitée accompagnée d'une pièce unique signée, créée à partir d'un choix varié de sous-verres récupérés par l'auteur et provenant de différents cafés français ou étrangers.
Au travers de sept conversations avec l'éditeur (illustrées de sous-bocks de bierre utilisées comme horloge de rendez-vous), Franck Scurti fait part de ses réflexions sur son travail et sur le monde de l'art aujourd'hui. Il souligne l'importance de l'environnement qui l'entoure dans sa démarche créative : « La plupart de mes travaux ont une dimension domestique (...). Le travail s'ancre vraiment dans une quotidienneté. »
Tour à tour critique sur les expositions (« les œuvres semblent mortes, renvoyées au rang de décoration ») ou bienveillant sur la scène artistique actuelle (« un travail qui me semble sensible, libre... »), Franck Scurti cherche à nous faire rentrer dans son univers plastique de façon réservée, sobre, presque pudique.
Edition limitée à 285 exemplaires numérotés, accompagnés d'une œuvre originale signée et unique.
Si l'on pouvait lui dégager une paternité, Franck Scurti (né à Lyon en 1965, vit et travaille à Paris) se réclamerait de Picabia, Raymond Hains, Marcel Broodthaers, Jacques Tati ou Francis Ponge, qui lui a « appris à regarder les objets, à les analyser, à les perdre en eux-mêmes, puis à les réévaluer ». Son travail, inspiré de la réalité quotidienne et de l'actualité internationale, tire parti des formes produites par l'univers de la consommation et de la civilisation urbaine.
Déconcertant autant par sa diversité (du gribouillis au véhicule customisé, en passant par l'objet bricolé ou la vidéo, Scurti n'ignore pratiquement aucun médium en usage dans l'art) que par une apparente absence d'unité stylistique, son œuvre est une entreprise de mise en situation de soi (Patrick Javault), entre le réel et ses représentations, par rapport à des enjeux esthétiques, historiques ou économiques mais aussi par rapport aux choses et aux événements. Autant d'éléments du monde qui déterminent le quotidien de l'individu, en même temps qu'ils offrent la possibilité d'imaginer sa vie comme œuvre d'art (ne serait-ce, par exemple, qu'en croisant l'aléatoire hérité de Dada ou de Fluxus avec les règles de la productivité ou la grille moderniste) : une perspective libératrice d'improvisation qui n'ignore pas les différents modèles qui la référencient et qui lui donnent une assise culturelle.
 
paru en 2005
édition française
12,5 x 21 cm (broché, avec jaquette)
48 pages (ill. bichromie) + œuvre insérée
 
350.00
 
en stock
Sept à sept
thèmesFranck Scurti : autres titres




Franck Scurti : également présent(e) dans











en lien avec




















 haut de page